Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Promotion de la valorisation

Le Réseau C.U.R.I.E a par essence une mission de vulgarisation et de communication sur l’actualité et les enjeux de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique.

Pour mener à bien cette mission, le Réseau C.U.R.I.E propose à ses membres* de :
*tous ces services sont inclus dans l’adhésion des membres

Gagner de la
VISIBILITÉ

L’actu des membres permet de diffuser les communiqués de presse afin d’ offrir aux membres du Réseau une visibilité supplémentaire via notre site internet et nos réseaux sociaux.

Des partenariats avec des média tels que Innovation Review, E=M6, l’ADN, Madyness ou encore WeDemain vous permettent de consulter les sujets à venir et proposer des innovations qui peuvent les intéresser et ainsi bénéficier de retombées presse à l’échelle nationale.

La rubrique « Un membre à l’honneur » met régulièrement en avant des actions de valorisation et de transfert de technologie.

« Un valorisateur à l’honneur » met en lumière l’implication des membres au sein du Réseau en vidéo.

Le Réseau C.U.R.I.E. relaie les innovations valorisées par les membres (start ups, licences), elles sont postées sur le site dédié au grand public ou aux entreprises et sur les réseaux sociaux Twitter, Linkedin et Facebook

Gagner du
TEMPS

Des outils tout prêts et à personnaliser pour communiquer simplement sur la valorisation de la recherche publique.

Le kit ambassadeur composé d’outils pour expliquer simplement ce qu’est la valorisation de la recherche publique, mais aussi pour communiquer sur les bienfaits de ce métier et sur les résultats que nous retrouvons tous dans notre quotidien. L’objectif est aussi d’unifier les messages.
Membres du Réseau, participez au défi ambassadeur de la valo en remplissant les missions que vous recevez chaque mois par email et tentez de remporter le prix d’ambassadeur de la valorisation de l’année ! Vous ne recevez pas nos emails ? Il suffit de se créer un espace membre

Le kit chercheur permet aux valorisateurs de communiquer sur la valorisation de la recherche publique auprès des chercheurs : affiches, vidéos, schémas, définitions, ect... sont à disposition des membres.

L’application mobile Kannelle permet de faire des vidéos à l’aide de son smartphone très simplement. C’est l’outil utilisé pour faire les vidéos "Un valorisateur à l’honneur". Nous avons négocié une offre tarifaire pour nos membres, pour en savoir plus n’hésitez pas à écrire à Clarissa Genzel, Chargée de communication.

Gagner en
COMPÉTENCE

La formation "La communication appliquée à la valorisation" résume les bases de la communication et explique comment élaborer une stratégie de communication appliquée à la valorisation.

L’Etat des lieux et conseils en communication propose aux membres qui le souhaitent d’analyser les actions menées et/ou les besoins du service de valorisation en termes de communication. Deux membres du Réseau C.U.R.I.E. spécialisés en communication viennent une journée dans votre structure pour s’entretenir avec différentes typologies d’acteurs (valorisateur, chercheur, communicant ect ...) et proposent une recommandation en fonction des problématiques et des objectifs que le service valorisation souhaite atteindre.


Vous avez une question sur les services liés à la communication proposés par le Réseau C.U.R.I.E. ?


FOCUS CONGRES C.U.R.I.E.

Les trophées C.U.R.I.E :
La preuve par 3

Les trophées C.U.R.I.E récompensent chaque année des transferts de technologie exemplaires réalisés par les membres du Réseau.

Les Trophées 2020 : pour récompenser le travail d’un valorisateur qui a fait émerger une innovation qui va changer le monde
Les Trophées 2019 : pour une initiative de valorisation responsable et raisonnée
Les Trophées 2018 : le monde change... et vous ?
Les Trophées 2017 : mieux communiquer pour mieux valoriser
Les Trophées 2016 : culture et innovation
Les Trophées 2015 : trophée du partenariat durable public - privé avec une PME incluant un transfert
Les Trophées 2014 : valorisation et transfert de technologie