Co-fondée le 4 janvier 2021 par Emmanuel Cuny, Professeur de neurochirurgie de l’université de Bordeaux et praticien renommé du CHU de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria, la start-up RebrAIn s’attaque au ciblage des zones du cerveau à l’origine des maladies du tremblement essentiel et de Parkinson traitées par Stimulation Cérébrale Profonde (SCP).

Dans le monde, 6 300 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson (le nombre de cas a doublé entre 1990 et 2015), et environ 39 000 000 de personnes souffriraient du tremblement essentiel (0,5% de la population mondiale). Handicapantes physiquement et gênantes socialement, ces pathologies sont traitées par voie médicamenteuse (la dopamine pour la maladie de Parkinson) ou par intervention neurochirurgicale : la Stimulation Cérébrale Profonde (implantation d’électrodes dans le cerveau). Celle-ci est proposée quand le traitement par dopamine de la maladie de Parkinson se révèle inopérant. La SCP est particulièrement opérante mais son efficacité dépend fortement de la précision avec laquelle la zone cérébrale cible à stimuler est identifiée. Pour compenser ces imprécisions, une électrophysiologie peropératoire est réalisée pendant laquelle le patient est éveillé. La durée de la procédure, les risques (accentués par l’électrophysiologie), les équipements lourds nécessaires à cette chirurgie, sont des freins au recours plus systématique à la SCP.

Une technologie prometteuse, un marché prêt à l’accueillir.

Emmanuel Cuny et Nejib Zemzemi ont décidé d’unir leurs expertises pour créer un dispositif intelligent et une plateforme logicielle OptimDBS, permettant le ciblage efficace des zones cérébrales à stimuler et à traiter par le chirurgien. Son utilisation vise à standardiser et simplifier la chirurgie, à en diminuer les risques et à la rendre moins traumatique pour le patient. Rebrain facilitera ainsi l’accès à la SCP et permettra d’accroître le nombre de patients traités.

La technologie, protégée par un brevet et un dépôt logiciel, est basée sur une Intelligence Artificielle pour apprendre en permanence au logiciel à mieux cibler, sur le logiciel OptimDBS et sur un registre collaboratif blockchain de données de santé.

De nombreux avantages

L’introduction de la technologie de ciblage cérébral de RebrAIn offre de nombreux avantages :
des techniques chirurgicales moins, voire non invasives contre les pathologies neurodégénératives,
une amélioration significative de la qualité de vie des patients par rapport au meilleur traitement médical connu,
la standardisation de la procédure et du recueil de données, amenant une homogénéisation des pratiques et une diminution sensible du coût de l’intervention,
la mise en place d’un registre commun et partagé impliquant médecins, patients et associations de patients, qui facilitera la prise en charge de ces derniers,
une augmentation du nombre de patients traités : compte tenu du grand nombre de patients éligibles et de la simplification de la chirurgie mais aussi de la sécurité que peut apporter ce ciblage dans les techniques lésionnelles de radiochirurgie ou d’HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité).

A travers la SATT Aquitaine Science Transfert, RebrAIn soutenue depuis le début par le CHU de Bordeaux, Inria et l’université de Bordeaux

Depuis ses débuts, le projet d’Emmanuel Cuny et Nejib Zemzemi est soutenu par leurs établissements de recherche, le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux et Inria, puis à travers la SATT Aquitaine dont la mission est de favoriser et d’accélérer l’éclosion des futures pépites deeptech de Nouvelle-Aquitaine.

Aquitaine Science Transfert a en effet investi 226 000 euros depuis avril 2020 pour aider à la maturation de la preuve de concept technique et clinique du projet et financer la protection par brevet, Inria ayant pour sa part investi 100 000 euros en 2018 pour aboutir à une version utilisable dans un cadre clinique et procédé au dépôt du logiciel OptimDBS et de ses évolutions, indispensables pour garantir la pérennité de la technologie. Simultanément à la création de l’entreprise, RebrAIn a signé avec la SATT une licence exclusive d’exploitation de la technologie et des titres de propriété intellectuelle.

Pour aider leur entreprise deeptech à prendre son essor, les deux fondateurs préparent une levée de fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels et présentent RebrAIn dès cette année au concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprise innovante, organisé par Bpifrance.

Télécharger le communiqué de presse

Aquitaine Science Transfert