Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Nous vous proposons un temps de rassemblement de la communauté des valorisateurs autour des Assises lors d’un atelier collaboratif d’une demi journée au choix le 15, 16 ou 17 juin en visio conférence.

Nous avons imaginé pour vous un temps de rassemblement à distance autour des Assises de la valorisation. L’objectif est de continuer à réfléchir ensemble aux défis à relever pour que la valorisation continue de construire l’avenir, sur la base de l’excellence de la recherche publique française.

Nous avons proposons

1. Une plénière avec une personnalité inspirante : Alison Campbell – Director at Knowledge Transfer Ireland & Past Chair AUTM
2. Un atelier participatif et dynamique en sous-groupes d’une demi-journée (date au choix) pour aller encore plus loin sur la matière première que nous avons déjà collectée pendant la première phase des Assises. Ces ateliers porteront sur les thèmes "Contribuer plutôt que s’adapter" puis "L’avenir se situe dans les écosystèmes". Ces deux thèmes seront traités systématiquement dans la demi-journée choisie.

Programme détaillé

- Plénière : Lundi 15 juin entre 13h30 et 14h
- Session 1 : Lundi 15 juin entre 14h et 17h30 (pause réseautage virtuel à 15h30)
ou Session 2 : Mardi 16 juin entre 9h et 12h30 (pause réseautage virtuel à 10h30)
ou Session 3 : Mardi 16 juin entre 14h et 17h30 (pause réseautage virtuel à 15h30)
ou Session 4 : Mercredi 17 juin entre 9h et 12h30 (pause réseautage virtuel à 10h30)
- Clôture et annonce des dates et lieu du congrès 2021 par Maylis Chusseau, présidente du Réseau C.U.R.I.E

Les thématiques abordées pendant les ateliers

Ces deux thèmes seront traités systématiquement dans la demi-journée choisie.
1) Contribuer plutôt que s’adapter
La valorisation de la recherche par son essence, l’intermédiation, est un métier qui doit sans cesse s’adapter : le chercheur évolue, la valorisation s’ajuste, revoit ses propositions. L’entreprise change sa façon d’appréhender sa R&D, la valorisation créé des nouveaux modèles qui permettent la collaboration, l’exploitation de la PI. La valeur de la PI est remise en cause avec l’aire de l’open ou au contraire constitue le socle de la création d’une startup ? La valorisation cherche des solutions qui préservent les intérêts de la recherche tout en favorisant la réussite du projet.
La valorisation est donc agile et c’est son rôle de s’adapter. Mais elle pourrait aussi contribuer dans les impulsions de changement des différentes parties prenantes avec lesquelles elle interagit. Elle dispose aujourd’hui d’un niveau d’expertise qui lui donne toute légitimité pour le faire. Plutôt que de subir, influer. Plutôt que de réagir, agir avant. C’est ce sur quoi nous vous proposons de réfléchir dans le cadre des travaux des Assises avec cette thématique : La valorisation de demain devra contribuer plutôt que s’adapter. Cette affirmation émane des premiers résultats de la consultation que nous avons lancée ce printemps et nous vous proposons d’aller plus loin sur ce thème.

2) L’avenir se situe dans les écosystèmes
Ils sont de toutes dimensions, de tous horizons, à des échelles macro et micro, imbriqués les uns dans les autres ou au contraire indépendants mais complémentaires... Les écosystèmes sont au coeur de vos préoccupations quand vous vous projetez vers demain. Dans le désordre : le local et national, le sérail scientifique connecté à la société civile, le politique, la transversalité disciplinaire et au-delà des frontières, les connexions vers et entre les entreprises... Tant sur le devenir du chercheur, que sur celui du métier, que sur celui des utilisateurs intermédiaires et finaux, la notion d’écosystème dans une acception très large vous semble une des clés. Ce constat fait, nous avons besoin d’en savoir plus et comprendre comment vous imaginez les écosystèmes de la valorisation de demain.

Gardez ce moment pour échanger sur votre métier

Vous aviez bloqué du temps pour le congrès, conservez une de ces demi-journées dans votre agenda et participez !

IMPORTANT : Les sessions 1, 2, 3 et 4 sont les mêmes chaque jour. Vous ne pouvez et devez donc vous inscrire qu’à une seule et unique demi-journée (sous peine de refaire le même atelier le lendemain ou le surlendemain).

Je m’inscris maintenant