Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Vu sur ladepeche.fr

"Au CHU de Toulouse, les brevets et innovations rapportent 1 million d’euros par an"

"Au CHU de Toulouse, l’activité de valorisation de la recherche monte en puissance. Chaque année, depuis trois ans, l’établissement perçoit 1 million d’euros de redevances  : revenus issus de brevets, marques, modèles déposés ou des contrats d’exploitation de bases de données. Ces sommes sont toutes reversées dans des programmes de recherche hospitaliers."

JPEG - 43.1 ko

Sophie Depoutre, responsable du département recherche industrielle, développement et transfert au CHU de Toulouse./ Photo DDM, Michel Viala

Travailler sur le transfert de technologie...

« ... C’est tout faire pour qu’une innovation passe d’un protocole de soins à un produit commercialisé ou qu’une base de données cliniques permette la mise au point d’un médicament. Le bénéfice est double  : pour le patient qui reçoit l’innovation, pour l’établissement qui valorise ses travaux », résume Sophie Depoutre, responsable du département Recherche industrielle, développement et transfert à la Direction de la recherche, du développement et de l’innovation au CHU de Toulouse.

La culture du transfert de technologie

La juriste souligne toute la difficulté à inculquer la culture du transfert de technologie dans un établissement de soins. « Pour des raisons de confidentialité nous devons déposer les brevets avant toute publication et cette culture n’a rien d’évident pour des médecins et des soignants qui veulent d’abord diffuser les innovations pour aider les patients. C’est normal. A nous d’être réactifs et de faire connaître notre activité, du montage du projet jusqu’à l’association avec un partenaire industriel », poursuit Sophie Depoutre."

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/16/2743902-chu-toulouse-brevets-innovations-rapportent-1-million-euros-an.html

Consultez la suite de l’article