Une technologie novatrice d’analyse et de sélection cellulaire

Créée en avril 2021 à Strasbourg, la startup MicroOmiX, incubée par SEMIA, développe une technologie novatrice d’analyse et de sélection cellulaire, issue de plusieurs laboratoires publics de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Cette innovation, dont le développement technologique a été soutenu par la SATT Conectus, permettra d’accélérer le progrès thérapeutique, prioritairement dans le domaine de l’identification de nouveaux anticorps et de la thérapie cellulaire. Les cellules du corps communiquent entre elles et se défendent en sécrétant des molécules particulières. Comprendre toujours davantage leurs modes d’interaction et de communication apporte un éclairage fondamental sur les mécanismes biologiques et constitue une promesse de progrès médical considérable.

La force d’une aventure collective

C’est au sein de l’Université de Strasbourg qu’émerge en 2014 de nouvelles découvertes dans ce domaine, fruits d’une collaboration entre plusieurs équipes de recherche de l’Institut du Médicament de Strasbourg et de l’IMCBio. En découle le lancement du projet innovant MPX, piloté par Alain WAGNER, Directeur de l’équipe Chimie Biofonctionnelle au sein du laboratoire CAMB à Strasbourg. Le projet est prometteur et la SATT CONECTUS investit dès 2015 sur MPX. En 4 ans, elle mobilise un total de 575 k€ pour sécuriser la propriété intellectuelle et mettre au point les protocoles de sélection cellulaire. Le projet se structure et l’équipe se renforce en accueillant un postdoctorant, Sylvain URSUEGUI, et une ingénieure, Ketty PERNOD (aujourd’hui devenus co-fondateurs de MicroOmiX).

La startup au modèle idéal

MPX continue d’avancer à grands pas au point d’entrer en incubation chez SEMIA en vue d’une création de startup dédiée. En 2020, la SATT CONECTUS apporte un 2e appui clé. Les premières versions de cet équipement, associé à des kits de réactifs et des puces microfluidiques, devraient être disponibles en 2022. Ce nouvel outil devrait séduire tous les acteurs biotech de la découverte thérapeutique : groupes pharmaceutiques, CRO (sociétés de services pharmaceutiques), producteurs et distributeurs spécialisés, mais aussi d’autres startups Biotech. Aujourd’hui, la startup dispose déjà d’une plateforme de développement et travaille prioritairement sur une première application : la sélection de clones pour la découverte, le développement et la production d’anticorps monoclonaux, approche thérapeutique prometteuse notamment pour le traitement du cancer. MicroOmiX confirme une belle dynamique. Pour preuve, elle est à ce jour préqualifiée dans le cadre du dispositif French Tech Seed de Bpifrance, fonds dédié aux TPE innovantes en amorçage. La société est également en lice pour bénéficier du dispositif régional DeepestTEAM qui permet de financer des fonctions-clés dans des startups incubées chez SEMIA. MicroOmiX compte à ce jour 6 collaborateurs et espère décrocher son premier C.A. en 2021.

Télécharger le communiqué de presse

Conectus

Partager cette actu :

Dernières actualités

Toutes les actus
Top