La SATT CONECTUS et la startup TEKIMPACT signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante issue d’un laboratoire de recherche publique INSA/ICube (Université de Strasbourg). En découle le lancement d’une nouvelle solution logicielle qui doit permettre aux entreprises d’identifier rapidement les meilleures opportunités d’innovations technologiques pour devancer leurs concurrents. Des grands noms de l’industrie française (Faurecia et la Direction des projets Déconstruction et Déchets d’EDF) répondent déjà à l’appel.

En France chaque année, plus de 35 milliards d’euros sont investis dans la R&D par les entreprises pour lancer sur le marché seulement 1 produit sur 7 projets innovants. Aux Etats-Unis, 85 % des dirigeants R&D estiment qu’accélérer la maturation technologique de leur portefeuille de projets est un enjeu critique pour 2022. Pour innover, l’immense majorité des entreprises s’inspire aujourd’hui des méthodes agiles. Elles prototypent rapidement par itération, jusqu’à trouver le bon produit ou stopper au plus tôt en cas d’essais non concluants. En explorant le maximum de pistes possibles à un coût minimal, elles multiplient les essais pour augmenter leurs chances d’innover. Or, si les méthodes agiles sont de formidables outils pour adapter sa trajectoire par à coups, elles ne permettent pas de se lancer d’emblée dans la bonne direction. Du temps, de l’énergie et des ressources sont dépensés dans de nombreuses voies sans issue.

La garantie d’un vrai coup d’avance sur ses concurrents

Pour faciliter l’innovation aux entreprises, la startup TEKIMPACT lance une nouvelle solution logicielle inédite qui doit permettre aux responsables R&D d’identifier les problématiques d’innovation les plus pertinentes pour atteindre leurs objectifs stratégiques, de cartographier les priorités d’innovation des concurrents et de proposer aux équipes R&D les axes de recherche les plus efficaces pour développer des innovations performantes et brevetables.

Des avantages multiples

Cartographie des priorités d’innovation de la concurrence sur un sujet technique précis : meilleure visibilité marché pour bâtir un projet de développement technologique sur mesure Gain de temps et de coûts R&D Limitation des risques R&D Avantage concurrentiel majeur dans les grandes compétitions nationales, européennes et internationales

Faurecia et la Direction des projets Déconstruction et Déchets d’EDF déjà intéressées

Concrètement, TEKIMPACT propose sa solution aux responsables R&D sous la forme d’une prestation de service et d’accompagnement, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cette solution devrait profiter à toutes les entreprises dont l’innovation est un enjeu stratégique fort. En premier lieu les grands groupes nationaux qui sont au cœur de compétitions technologiques de calibre international.

Ainsi Faurecia et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF mettent actuellement à l’épreuve la technologie TEKIMPACT.

Les ETI et PME sont également concernés.

La startup devrait concentrer sa prospection prioritairement en France, puis s’ouvrir à un développement européen et international. Les mois qui viennent devraient permettre de renforcer l’équipe de la startup, d’optimiser le package de services (notamment affiner la meilleure modalité de mise à disposition du service) et de tester la méthode sur d’autres cibles (TPE, entreprises primo innovantes, cabinets-conseils en propriété intellectuelle, startups studio…).

Télécharger le communiqué de presse

Conectus