Congrès 2011
Chers curiens,
Si 2011 est l’année anniversaire des 20 ans du Réseau C.U.R.I.E. et l’occasion de faire un bilan sur deux décennies de métier et de retours d’expériences de nos membres, elle ouvre aussi une nouvelle ère pour l’innovation et en particulier la valorisation de la recherche publique. Sous l’impulsion du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, la France s’inscrit aujourd’hui dans une rupture historique en matière de valorisation. Trois milliards et demi y sont spécifiquement consacrés dans le cadre des investissements d’avenir pour permettre à la recherche publique française de jouer pleinement son rôle d’acteur économique.
Ces trois journées de congrès annuel seront l’occasion de nous éclairer sur le bouleversement de ce nouvel écosystème de l’innovation autour des SATT, CVT, IRT, IHU, IEED, … autant d’instruments ayant vocation à accroître la compétitivité des entreprises. De plus, l’approche combinant le « marché » à la « technologie », les nouveaux outils du transfert et de la propriété intellectuelle et l’organisation de rencontres industrielles sont autant de voies d’améliorations qui feront l’objet d’ateliers dédiés pour fournir aux congressistes les moyens de se doter des outils les plus efficaces.
En outre, la spécialisation de nos métiers, indispensable à l’accélération du transfert des connaissances vers la société, sera aussi au cœur de nos préoccupations.
Enfin, au delà de la réforme française, on s’interrogera sur l’existence d’un modèle de valorisation propre à la francophonie dans un contexte de globalisation.
Au plaisir de vous accueillir du 06 au 08 juin à Tours,
Philippe Gorry, Président du Réseau C.U.R.I.E.