Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Congrès C.U.R.I.E 2015

Compétitivité française et valorisation de la recherche

Paris, le 11 mars 2015 : Le Réseau C.U.R.I.E tiendra son prochain congrès dans la ville de Pau les 8, 9 et 10 juin 2015 sur le thème : « Compétitivité française et valorisation de la recherche »

Suite à la candidature de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour soutenue par Aquitaine Science Transfert, le Congrès C.U.R.I.E 2015 aura lieu à Pau au Palais Beaumont.

Le congrès C.U.R.I.E accueille chaque année depuis plus de 15 ans, 500 professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique qui se réunissent autour d’une thématique en lien avec l’actualité du secteur. Le sujet choisi cette année est « Compétitivité française et valorisation de la recherche ».
Au travers des Investissements d’Avenir, l’Etat a fait le choix d’investir massivement dans la recherche publique et l’enseignement supérieur comme source de compétitivité pour l’industrie française à horizon 10 à 15 ans. Cette politique publique constitue une opportunité unique pour les structures de valorisation, opportunité qui s’accompagne d’une responsabilité très importante : de la performance du système français de valorisation dépendra le succès de cette politique, et donc notre capacité collective à constituer une source décisive de compétitivité pour l’industrie.

Autour de ce thème seront organisés 3 conférences et 18 ateliers qui rassembleront plusieurs intervenants issus du monde de l’industrie, du financement et de l’investissement, dont notamment :
Stratégie d’innovation en entreprise
Intervenants confirmés : Maya R. Said - Vice-Présidente, Stratégie, Innovation externe et Politique scientifique, R&D Globale, SANOFI, Patrick Collet - Directeur général, TRONICO

Les investissements nécessaires dans la chaine de valeur
Intervenants confirmés : Paul-Joël Derian - Directeur recherches, innovation & performance, SUEZ ENVIRONNEMENT, Laure Reinhart - Directeur des partenariats innovation, BPI FRANCE

L’économie circulaire, économie de fonctionnalité, économie 3.0 : Nouveau modèle de prospérité ou d’éco-responsabilité ?
Intervenant confirmé : François-Michel Lambert - Président, INSTITUT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Une exposition, des trophées, des temps d’échange et de réseautage font également partie intégrante du programme du congrès.

Téléchargez le communiqué de presse complet :

Communiqué de presse