Congrès « Public, Privé : Exploitons nos diversités » Université de Limoges, Faculté de Droit - 04-05-06 JUIN 2012
L’organisation académique dédiée au partenariat public privé connait une profonde mutation. Un nouvel élan est apporté par les nouvelles structures des Investissements d’Avenir (SATT, IRT, CVT, IEED, IHU…) et les acteurs des territoires ne cessent de renforcer leur coordination pour ancrer leur compétitivité dans l’innovation et l’économie de la connaissance. La France n’est pas l’exception. Partout dans le monde, la valorisation de la recherche publique n’a jamais autant été au cœur du développement économique et du débat public.
Le constat du Réseau C.U.R.I.E., qu’il propose de partager à l’occasion de son congrès 2012, est que ce nouveau contexte mondial, cette nouvelle volonté politique et économique ouvre la porte à de nombreux décloisonnements qu’il convient de s’approprier : décloisonnement entre les matières scientifiques, décloisonnement dans les modes de coopération, décloisonnement entre l’offre et la demande, décloisonnement dans le partage de connaissance, décloisonnement entre excellence scientifique et valorisation de la recherche, décloisonnement dans la chaîne de valeur…
Les clés de compréhension de cette nouvelle forme de valorisation passent en premier lieu par la compréhension de « l’autre ».
Comment et dans quel but, le chercheur souhaite-t-il partager sa recherche ? Quel rôle joue la valorisation dans sa relation avec les partenaires industriels ? Comment articuler le transfert dans la stratégie des universités ? Comment les entreprises envisagent-elles leurs collaborations avec un laboratoire de recherche publique ? Quels sont les besoins des PME pour assurer les meilleures conditions du transfert ? Qu’attend un investisseur d’un projet de startup maturé par une SATT ? Comment développer de l’empathie ?
Particulièrement orienté vers les métiers, ce congrès fait la part belle à la confrontation des idées et des initiatives. Très ouvert, il donne la parole aux chercheurs, aux entreprises, aux acteurs de l’innovation français et internationaux, ainsi qu’aux nouvelles structures issues des investissements d’avenir