Actu des membres
DEAFS : un laboratoire autonome au fond de l’océan
Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) en partenariat avec l’entreprise Top Industrie et Toulouse Tech Transfer (TTT) a développé un instrument unique au monde pour étudier la dynamique des fluides hydrothermaux de haute température en milieu marin profond.
Conçu et réalisé dans les ateliers du GET et de Top Industrie, le DEep sea Autonomous Fluid Sampler (DEAFS)1 est le premier prototype de module autonome capable de prélever et stocker, à intervalles de temps réguliers et de manière autonome, les fluides hydrothermaux dans des conditions extrêmes de chaleur et de pression. Véritable défi instrumental, le DEAFS représente une avancée significative pour la connaissance scientifique de l’océan profond, des écosystèmes et des ressources. Ces travaux ont donné lieu à un transfert de technologies auprès de Top Industrie.
DEAFS
Il a été déployé en juillet 2017 sur l’Observatoire Fond de Mer EMSO-Azores2 situé à 1700 mètres sous le niveau de la mer, sur le site hydrothermal de Lucky Strike de la dorsale médio-Atlantique au sud des îles des Açores. Installé sur un évent hydrothermal plus connu sous le terme « black smokers », le module prélèvera tous les mois, pendant un an, le fluide de haute température (275C°) qui s’en échappe.
Le module DEAFS sera remonté à la surface lors de la campagne océanographique MoMARSAT à l’été 2018. Les prélèvements de fluides stockés seront extraits puis analysés au laboratoire. Il laissera sa place à la version intégrée : I-DEAFS. Ce nouveau module permettra le déclenchement automatique de prélèvement de fluide dès qu’une anomalie en termes de fluctuation de l’environnement sera détectée, que ce soit une alerte « physique » comme une augmentation/diminution de température ou « chimique » comme une variation des caractéristiques chimiques du fluide hydrothermal. L’objectif étant de faire du DEAFS le premier laboratoire autonome en milieu marin très profond.