Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Enquête 2016

1,4 milliards d’euros de revenus ont été générés en 2015 via les professionnels de la valorisation de la recherche publique

Le Réseau C.U.R.I.E publie les résultats de l’enquête 2016 « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » sur les données 2015, qui montrent une poursuite de la montée en puissance des activités de valorisation au sein des établissements de recherche publique et d’enseignement supérieur.

LES CHIFFRES CLÉS

Les activités de valorisation de la recherche publique – contrats de recherche, licences d’exploitation – ont généré 1,4 milliards de revenus sur l’année 2015, au bénéfice des laboratoires publics de recherche et de leurs établissements tutelles, dont plus de 1,2 milliards issus des contrats de recherche en collaboration avec des industriels.

Ces chiffres démontrent l’attractivité grandissante des laboratoires publics de recherche, qui constituent une source d’innovation de plus en plus incontournable pour nos entreprises.

Issues de ces mêmes laboratoires de recherche, et accompagnées par les professionnels de la valorisation de la recherche, ce sont 272 entreprises qui ont été créées en 2015, et près de 176 millions d’euros qui ont été levés. Soit une augmentation de 12 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

On compte 1673 demandes de brevets prioritaires déposées dont l’établissement assure la gestion de la valorisation, soit 102 de plus qu’en 2014 et 3514 brevets délivrés.

Le nombre de contrats de commercialisation de la propriété intellectuelle s’élève à
1 230 et représente 172 millions d’euros de revenus. Cela constitue 27 millions de plus que l’année précédente.

Les chiffres de cette nouvelle enquête indiquent que les dynamiques enclenchées sont les bonnes, à fortiori dans un contexte économique contraint pour beaucoup d’entreprises. Les professionnels de la valorisation jouent à plein leur rôle et tissent des liens toujours plus solides entre la recherche publique et les entreprises. Les établissements récoltent les fruits de ce travail et peuvent financer de nouvelles recherches. C’est un cercle vertueux, reflet du succès des politiques publiques menées dans ce domaine au cours de la dernière décenie. Il faut poursuivre sur cette lancée. explique Nicolas Carboni, Président du Réseau C.U.R.I.E

UNE ENQUÊTE COMPARATIVE A ECHELLE NATIONALE

Basée sur les données de 2015, cette enquête a été conçue afin de recueillir des éléments chiffrés sur les activités de valorisation de la recherche publique et de transfert de technologie. Elle délivre à l’ensemble des acteurs des indicateurs nationaux de référence afin d’apporter une vision globale de l’innovation issue de la recherche publique. Cette année, l’enquête permet de faire un comparatif avec N-1.


Pour télécharger le communiqué de presse :
Communiqué de presse de l’enquête 2016

Pour télécharger l’infographie des indicateurs de référence :
Infographie indicateur 2016

Pour consulter le rapport dans son intégralité :
Téléchargez l’enquête 2016

CONTACT

Pour toute question, contactez Lisa Mestre