Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Enquête 2017

1,5 milliards d’euros de revenus ont été générés en 2016 via les professionnels de la valorisation de la recherche publique

Le Réseau C.U.R.I.E publie les résultats de l’enquête 2017 « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » sur les données 2016, qui montrent une poursuite de la montée en puissance des activités de valorisation au sein des établissements de recherche publique et d’enseignement supérieur.

LES CHIFFRES CLÉS

Les activités de valorisation de la recherche publique – contrats de recherche, licences d’exploitation – ont généré 1,5 milliards de revenus sur l’année 2016, au bénéfice des laboratoires publics de recherche et de leurs établissements tutelles, dont 1,3 milliards issus des contrats de recherche en collaboration avec des industriels.

Ces chiffres démontrent l’attractivité grandissante des laboratoires publics de recherche, qui constituent une source d’innovation de plus en plus incontournable pour nos entreprises.
Issues de ces mêmes laboratoires de recherche, et accompagnées par les professionnels de la valorisation de la recherche, ce sont 308 entreprises qui ont été créées en 2016, et près de 94 millions d’euros qui ont été levés.
On compte 1518 demandes de brevets prioritaires déposées dont l’établissement assure la gestion de la valorisation et 3895 brevets délivrés.
Le nombre de contrats de commercialisation de la propriété intellectuelle s’élève à
1 145 et représente 161 millions d’euros de revenus.


Pour consulter le communiqué de presse :
Communiqué de presse

Pour télécharger l’infographie des indicateurs de référence :
Infographie indicateur 2017

Pour consulter le rapport dans son intégralité :
Rapport enquête 2017

CONTACT

Pour toute question, contactez Lisa Mestre