Domaine d’expertise
Sciences pour l’ingénieur STICSecteur d’expertise
Gestion des partenariats de rechercheDiplôme Diplômé du Master 2 en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de l’Université de Montpellier en 2006 et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat du Centre de formation des avocats Centre-Sud en 2008.
Parcours Dans le cadre de ma formation j’ai eu l’opportunité de pouvoir réaliser des stages au sein du service partenariat et valorisation du CNRS délégation Languedoc-Roussillon et du cabinet d’avocat Feral-Schuhl/Sainte-Marie à Paris. Après une expérience au sein du cabinet d’avocat Alain Bensoussan à Paris j’ai intégré la direction IRIS (Innovation Relations extérieures International Stratégie) de l’Université Montpellier 2 Sciences et Techniques en octobre 2009 en tant que juriste/chargé d’affaires. Après avoir occupé les postes de coordinateur du pôle contrats et valorisation et de directeur-adjointe j’ai été nommé le 1er septembre 2015 directeur de l’innovation et des partenariats de l’Université de Montpellier.
Responsabilités actuelles Directeur d’une structure de 20 personnes au sein de l’Université de Montpellier, j’ai en 10 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation et des partenariats acquis des compétences en :
- management de chefs de services ayant sous leur responsabilités des ingénieurs de projets en financement public, des chargés d’affaires scientifiques ou juridiques et des chargés de valorisation ;
- structuration d’une direction suite à une fusion ;
- conduite de projets complexes dans leur élaboration (personnalisation d’un outil de suivi des contrats de recherche) ou leur technicité (ratio d’activité économique etc.).
L’Université de Montpellier est la 6ème de France et coordonne l’I-site MUSE auquel participe 18 autres partenaires. En 2017, selon le classement REUTERS du top 100 des universités innovantes, l’Université de Montpellier atteint la 62e place mondiale, la 15e place européenne et la 2e place nationale.
En 2017 la direction de l’innovation et des partenariats finalise plus de 450 contrats industriels par an, gère plus de 850 familles de brevets, 50 logiciels et 5 marques, a accompagné les porteurs sur 200 projets dont une soixantaine a été retenue. L’ensemble des actions de la direction permette de générer pour plus de 20 millions d’euros de ressources propres à l’Université de Montpellier.
Vous souhaitez faire appel à un expert dans le domaine de la gestion des partenariats de recherche ? Contactez Gaëtan Lan Sun Luk