Actu des membres
Genopole
Un beau projet de partenariat entre l’académique et le privé, porté par un entrepreneur issu du monde académique, puisque Hervé Cheradame, PDG de Polytheragene, est professeur émérite du l’Université d’Evry et était chercheur du laboratoire génopolitain Lambe. L’innovation participe à l’industrialisation de la thérapie génique.
Société de biotechnologie labellisée Genopole et installée au laboratoire Lambe à l’Université d’Evry, Polytheragene développe un polymère procurant une meilleure production de particules virales thérapeutiques que les standards du marché. Le produit sera exploité par Généthon et Yposkesi pour améliorer la bioproduction de vecteurs de thérapie génique.
Le polymère de Polytheragene PTG1+ présente de nombreux avantages par rapport aux transfectants classiquement utilisés, en apportant un gain massif de productivité pour la production à grande échelle de vecteurs de thérapie génique lentiviraux ou basés sur les AAV (virus adéno associés).
Ces résultats obtenus dans le cadre d’une collaboration entre Généthon et Polytheragene ont conduit Généthon, laboratoire de l’AFM-Téléthon, à signer un contrat avec Polytheragene pour l’utilisation de son polymère, PTG1+, dans la fabrication de ses produits de thérapie génique pour des maladies rares.
Les lots de grade pharmaceutique à grande échelle sont produits par Yposkesi, plate-forme industrielle créée par l’AFM-Téléthon et Bpifrance à Genopole. Les gains de productivité générés par le polymère de Polytheragene participent à réduire les coûts de production, et contribuent à des prix plus raisonnés de ces médicaments innovants, objectif que s’est fixé l’AFM-Téléthon.