Actu des membres
Genopole
La Région Île-de-France est en pointe dans le domaine des biothérapies innovantes et des biotechnologies. C’est ce que démontre une note que vient de publier l’Institut Paris Region, à laquelle a contribué Genopole. Le document présente une cartographie des principaux acteurs franciliens des secteurs académique et industriel, investis dans la recherche de médicaments biologiques de dernière génération, issus des thérapies géniques et cellulaires. Genopole occupe une place importante dans ce paysage.
Genopole structure la filière des biothérapies en Ile-de-France Genopole est reconnu sur l’ensemble de la filière des Biothérapies, de la R&D à la production GMP de médicaments de thérapies innovantes. Sont réunis sur le biocluster :
La recherche académique au sein du laboratoire Généthon (AFM-Téléthon/Inserm/Université d’Evry/CNRS) et de l’unité de recherche Integrare (Généthon/Inserm/Université d’Evry/ EPHE) pour la thérapie génique des maladies génétiques rares, de l’Institut des cellules souches I-Stem (AFM-Téléthon/Inserm/Université d’Evry) et du laboratoire LGRK (Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse, CEA/Inserm/Université Paris-Sud) spécialiste des cellules souches cutanées.
L’accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique (ART-TG, Inserm) pour transformer plus rapidement les avancées de la recherche en traitements pour les patients.
La plateforme de cellules souches embryonnaires et pluripotentes humaines (Inserm/Université Paris-Sud – projet soutenu par l’infrastructure nationale Ingestem), première étape de la création à Genopole de la banque française de cellules souches pluripotentes.
