Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Un article pour présenter le processus outillé d’acculturation à la valorisation, imaginé par Grenoble INP, pour placer les chercheurs en conditions de succès.

Déclarer ses inventions n’est toujours pas un réflexe. La valorisation est insuffisamment intégrée à la recherche. Grenoble INP a construit et déployé un processus d’évolution culturelle pour systématiser le questionnement en valorisation sur tout le continuum de la recherche à son transfert. Les objectifs sont doubles : d’une part, capter l’attention des chercheurs pour assurer, en qualité et en quantité, un flux de projets en valorisation ; d’autre part, partager au sein des services de recherche et de valorisation une sensibilité permettant d’intégrer au plus tôt les aspects de valorisation dans le montage des projets.

Le processus est inspiré du modèle de changement de comportement humain de Fogg [Fogg 2009]. Ce modèle explicite deux dimensions importantes pour placer la personne en condition de succès : sa motivation et sa capacité au changement. Grenoble INP transpose ce modèle à la valorisation en définissant une trajectoire d’acculturation qui consiste à d’abord monter en motivation puis en capacité pour s’engager durablement en valorisation. Le processus est outillé pour franchir les étapes.

Télécharger l’article en entier

PNG - 104.4 ko

Figure 1. A gauche (a), le modèle de Fogg. A droite (b), la transposition du modèle en une trajectoire permettant de rallier la zone de succès.