Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Indicateurs de valorisation et de partenariats

MESR - Réseau C.U.R.I.E

Le Réseau C.U.R.I.E est mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour réaliser une enquête nationale sur la valorisation et les partenariats de la recherche publique.

Cette enquête s’adresse à tous les acteurs de la valorisation et des partenariats : Universités, Écoles, Organismes et Etablissements publics, Centres Hospitaliers, associations et sociétés de valorisation.
Elle a été conçue dans un souci de compatibilité internationale, au regard des pratiques d’autres réseaux (PROTON Europe, AUTM ...).

Objectifs

L’objectif est de rassembler les données brutes des activités de valorisation et de partenariats de la recherche publique.

Des indicateurs mesurant, notamment l’impact des établissements publics de recherche sur le développement économique ont ainsi été crées.

Cette action a été élaborée avec le soutien des Etablissements, notamment via la CPU et les organismes. Elle nous apparaît comme nécessaire à l’ensemble des membres du Réseau C.U.R.I.E et au-delà.

Avantages

Ainsi que le note le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, la France, dans un contexte de redressement de son économie, doit pouvoir disposer de données nationales fiables pour définir et consolider ses orientations stratégiques.
L’absence de données depuis l’enquête Valorisation de 2007 constituait un handicap que ce soit pour la profession ou l’Etat.

Pour chaque Etablissement, la connaissance des actions et résultats en termes de partenariats et de valorisation relève de son pilotage stratégique global.

L’enquête 2008-2011 est donc désormais disponible.

Les résultats sont publiés dans le rapport "indicateurs valorisation et partenariats" MESR/Réseau C.U.R.I.E.

Rapport indicateurs valorisation et partenariats 2008-2011