Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Therachon : un bel exemple de succès collectif pour une start-up, créée grâce à l’écosystème construit par l’Inserm, Inserm Transfert et Inserm Transfert Initiative

Le laboratoire Pfizer a annoncé le 8 mai dernier le rachat de Therachon à ses actionnaires, dont Inserm Transfert Initiative, fonds d’investissement créé par l’Inserm et Inserm Transfert en 2005, pour une somme totale pouvant aller jusqu’à 810M$ (dont 340 M$ d’upfront).


Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm en charge de la valorisation et des innovations de l’Inserm, se félicite de la réussite de la politique de valorisation dynamique de l’Inserm démontrée par le rachat de la start-up Therachon par Pfizer 5 ans seulement après sa création.
Fondée en 2014 à Nice par Elvire Gouze chercheuse à l’Inserm, la start-up Therachon, désormais basée en Suisse, a développé un traitement innovant (protéine recombinante TA-46) pour l’achondroplasie, une maladie rare, qui est une cause majeure de nanisme et d’anomalies du développement. Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette pathologie rare qui affecte environ 250.000 personnes dans le monde.

Un écosystème qui fonctionne

Une belle science innovante tournée vers les applications médicales, une belle valorisation industrielle, et des investisseurs solides comme partenaires
Cet exemple de valorisation réussie prouve l’efficience d’un écosystème basé sur un grand organisme de recherche, sa filiale de valorisation, experte dans le développement de médicaments agissant sur des nouvelles cibles, et un fonds d’investissement en amorçage, Inserm Transfert Initiative (ITI) étroitement partenaire et spécialisé dans les sciences de la vie.
C’est la confirmation d’une stratégie gagnante en termes de création de valeur pour la recherche, pour les investisseurs et pour les patients et qui ancre durablement la stratégie de valorisation d’Inserm Transfert. En effet, Inserm Transfert travaille activement avec un large réseau d’investisseurs et se veut catalyseur de création d’entreprises en accompagnant les chercheurs dans cette démarche.

Télécharger le communiqué de presse au complet