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Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Intervenants

Découvrez la liste des intervenants de cette première édition de l’Ecole d’Hiver de la Valo !

Voir le programme

Antoine Achard

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Chef de Projet Intelligence Economique, ADI

Antoine Achard, Economiste des territoires, titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques portant sur « l’analyse de la politique industrielle de la Région Nouvelle-Aquitaine » réalisé dans le cadre d’une convention CIFRE. Il est actuellement « Chef de Projet Intelligence Economique » au sein de l’Agence Développement Innovation Nouvelle-Aquitaine où il contribue à la collecte et la valorisation des données économiques et technologiques régionales.

Atelier F3 : Les contraintes liées à l’environnement politique qui pèsent sur la définition du prix

Thierry Aussenac

Conseiller Scientifique / Directeur de l’unité de recherche Transformations & Agro-Ressources, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Atelier P1 : Comment se faire payer ?

Noël Barbu

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PDG Délégué, CAPACITÉS

Atelier P3 : Comment me positionner face à la concurrence ?

Virginie Buil

Directrice Opérationnelle, UPPA - ISIFoR

Atelier C3 : Acculturation au sein de l’établissement

Thierry Burger-Helmchen

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Professeur des Universités, BETA (UMR 7522) - Université de Strasbourg

Thierry Burger-Helmchen est professeur à l’université de Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur le management de l’innovation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pro en... Management (2018) et Fast & Curious Management (2021).
Plus d’informations : http://www.burger-helmchen.com/

Atelier C1 : La nécessité d’évaluer les coûts complets

Isabelle Chéry

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Responsable du Service Valorisation Partenariats Entreprises, Grenoble INP

Isabelle Chéry est titulaire d’un DESS en procédés électrochimiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Après une expérience de 5 ans dans le privé en tant qu’ingénieur, elle est depuis 15 ans en charge de la valorisation de la recherche publique. Depuis 3 ans, elle est responsable du Service Valorisation et Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA. En parallèle, elle a obtenu le Certificat d’Animateur Propriété Intellectuelle de l’INPI et a réalisé un MBA de l’Ecole de Management de Lyon..

Atelier C1 : La nécessité d’évaluer les coûts complets

François Chritin

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Directeur de la Division Associations & Institutionnels, MCI FRANCE

François Chritin a rejoint la direction commerciale de MCI France en 2017 avant de prendre la direction de la Division Associations en 2019. Il accompagne associations et sociétés savantes, dans leurs stratégies d’activation de leurs communautés.
Il bénéficie de 14 années d’expérience dans le secteur commercial. Il a débuté sa carrière chez MCI France en 2006 où il a successivement occupé des postes opérationnels et commerciaux avant de rejoindre Montpellier Events, en tant que Directeur du développement afin de piloter la stratégie commerciale jusqu’en 2017.

Atelier F2 : Grands groupes / PME / ETI / Startup, comment gérer les différents types d’entreprises ?

Jean-Pierre Gadonna

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Directeur de la valorisation , Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Diplômé d’une thèse de doctorat de l’Université de Technologie de Compiègne en génie des procédés, Jean-Pierre Gadonna débute sa carrière comme enseignant à l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy-Pontoise. Il rejoint UniLaSalle en 2010 au poste de directeur du département des Sciences et Techniques Agro-Industrielles puis occupe la fonction de directeur des études et des prestations. Depuis le 1er septembre 2018, il occupe le poste de directeur de la valorisation du groupe UniLaSalle où il développe des partenariats entreprises en valorisant les compétences des 150 enseignants-chercheurs de l’institut dans le cadre de leurs activités de R&D+i dans des domaines aussi variés que la géologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire, l’alimentation et la santé, l’énergie et le numérique.

Atelier P1 : Comment se faire payer ?

Inga Girardin

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Chef de Projet Investissement - Transfert, Sayens

Inga Girardin, est le Chef de Projet Investissement –Transfert en TIC et SHS depuis 3 ans à la SATT SAYENS. Elle est en charge de mise en œuvre de la maturation de résultats de recherche des laboratoires de l’Universités de Lorraine ainsi que de la valorisation de la recherche académique dans le domaine des Technologies de l’Information, logiciels et Sciences Humaines et Sociales.

Atelier F2 : Grands groupes / PME / ETI / Startup, comment gérer les différents types d’entreprises ?

Brice Jehanno

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Co-fondateur, Okoni

Moine-soldat de l’innovation tendance poète-paysan, Brice s’emploie à rendre agissant les éco-systèmes qu’on lui confie. Avant de co-fonder Okoni en 2013, il a étudié à Sup de Co Reims, travaillé dans le domaine de la finance chez Ernst & Young puis PricewaterhouseCoopers, en collectivités locales (à Montereau et Lourdes) et dans le conseil chez IDRH.

Atelier C3 : Acculturation au sein de l’établissement

Julien Matricon

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Chargé d’affaires – Business Development, AP-HP

Julien MATRICON est chargé de missions en tant que business developer au Pôle Transfert & Innovation de l’AP-HP (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation). Il est impliqué notamment dans la valorisation des technologies de santé issues de l’AP-HP et la mise en place des contrats de licence avec les industriels. Titulaire d’un doctorat de neurosciences et d’un master en droit de la propriété intellectuelle, il a été chercheur durant 10 ans et a en particulier exercé à l’INSERM.

Atelier F1 : L’incidence des politiques des établissements en matière de prix

Aude Menu

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Directrice des achats, CHU de Nantes

Aude Menu est Directrice des Achats du Groupement Hospitalier de Territoire Loire-Atlantique (GHT 44, regroupant les 13 établissements sanitaires publics du département, et dont l’établissement support est le CHU de Nantes). Elle coordonne les achats pour l’ensemble du GHT 44, depuis la création de la Direction des Achats mutualisée au 1er janvier 2018. Elle supervise notamment la passation de l’ensemble des marchés publics du GHT 44.

Atelier F1 : L’incidence des politiques des établissements en matière de prix

Camille Nguyen

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Chargée de mission Innovation et Entrepreneuriat, Les innopreneurs

Animatrice atelier F2 : Grands groupes / PME / ETI / Startup, comment gérer les différents types d’entreprises ?

Jean Paulic

PDG, Paulic Meunerie

Atelier P1 : Comment se faire payer ?

Véronique Schaeffer

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Maître de Conférences en Sciences de Gestion, BETA (UMR 7522) - Université de Strasbourg

Véronique Schaeffer est docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Strasbourg, où elle est Maître de Conférence HDR. Elle poursuit ses recherches au sein du BETA. Ses travaux, publiés dans des revues nationales et internationales, ainsi que des ouvrages collectifs, sont notamment consacrés au développement de la valorisation de la recherche, aux collaborations entre chercheurs académiques et industriels, et à l’entrepreneuriat académique et étudiant.

Atelier P2 : Comment susciter l’adhésion du client au prix ? Le cas particulier de l’innovation

Juliette Thomas

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Cheffe du département « Action régionale », Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Direction générale de la recherche et de l’innovation

Juriste droit européen de la concurrence et propriété intellectuelle
5 ans comme chargée d’affaires / juriste PI au CNRS
Juriste PI/droit européen, responsable des IRT d’octobre 2011 à sept 2016 puis adjointe au chef de département de transfert de techno de sept 2016 à décembre 2018
1er janvier 2019 31 décembre 2019 : adjointe au chef de secteur concurrence et aides d’Etat, service du Premier ministre
1er janvier 2020 : cheffe du département « action régionale »
Bref, un parcours dans la valorisation de la recherche, toujours à l’interface PI et droit de la concurrence

Atelier C2 : les aides d’Etat

Mariana Tsymbrovska

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Directrice Générale, Floralis

Docteur-ingénieur en mécanique, Mariana Tsymbrovska dirige depuis 2012 Floralis, filiale de valorisation de l’Université Grenoble Alpes (1200 brevets actifs, 150 start-up créées, 350 nouveaux contrats par an, 15 licences négociées par an), coordonnant ainsi les activités de management des relations industrielles et de transfert de technologie dans des domaines aussi divers que la santé, le numérique, l’environnement, les matériaux et procédés, les sciences humaines et sociales, etc.

Atelier F1 : L’incidence des politiques des établissements en matière de prix

Bernard Zozime

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Directeur, VIA Inno - Plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux

Diplomé en écononomie de l’innovation, il rejoint la plateforme VIA Inno en 2012 en tant qu’ingénieur analyste en Intelligence Technologique et devient directeur en 2018. Il construit avec l’équipe des partenariats de long terme (formation, recherche, accompagnement opérationnel d’appui à la décision) avec de grands groupes industriels, universités, collectivité territoriale et renforce les relations science-industrie du laboratoire d’économie le GREThA.

Atelier P3 : Comment me positionner face à la concurrence ?