Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Les trophées du Réseau C.U.R.I.E 2015

récompensent l’INP Toulouse pour son partenariat durable avec Agronutrition

Pau, le 8 juin 2015 : Les trophées du Réseau C.U.R.I.E sont remis cette année au SAIC INPACT®, service des partenariats de l’INP Toulouse pour son partenariat durable assorti d’un transfert avec Agronutrition.

Décernés en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les trophées du Réseau C.U.R.I.E récompensent un de ses membres, un chercheur ou un service de recherche et une entreprise.

Chaque année une thématique particulière est retenue. Pour 2015, c’est un partenariat durable public - privé avec une PME incluant un transfert qui était mis à l’honneur.

Le jury s’est prononcé pour le dossier présenté par l’INP Toulouse pour son partenariat avec la société Agronutrition.
La relation entre les deux entités s’est nouée, il y a 7 ans et depuis les collaborations se sont enchainées avec 1 FUI, 2 contrats bilatéraux, 2 CIFRE, 1 collaboration soutenue par la région, 1 étude menée par un CRITT, 1 LabCom ANR.
Sont en cours : 1 collaboration bilatérale avec un co-encadrement de thèse CIFRE, un laboratoire commun soutenu par l’ANR : le LabCom ANRC2R BIONUT, 1 transfert de savoir-faire ainsi qu’une licence d’exploitation sur 3 brevets détenus en copropriété tous deux négociés par la SATT Toulouse Tech Transfer, filiale de valorisation de l’INP Toulouse. D’autres transferts de technologies sont en cours de discussion.

« Nous avons été sensibles à la longévité du partenariat, à la diversité des collaborations et aux perspectives encore à venir du dossier présenté par l’INP Toulouse. » précise Stéphanie Kuss, directrice du Réseau C.U.R.I.E. et membre du jury.

Pour Philippe Rossinot, en charge des actifs immatériels à la Caisse des Dépôts, « Ce prix est aussi l’occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui œuvrent souvent dans l’ombre pour trouver les solutions technico-juridiques et économiques entre les chercheurs et les entreprises. Ce sont des professionnels indispensables à la réussite d’un transfert de technologie dans une stratégie gagnant-gagnant, un métier qu’il convient de développer en France ». Le soutien de la CDC s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau C.U.R.I.E renouvelé pour une troisième année consécutive.

Les trophées ont été remis le 8 juin 2015 à Pau lors du congrès annuel du Réseau C.U.R.I.E.

Communiqué de presse