Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Plus d’un milliard d’euros de revenus générés via les professionnels de la valorisation de la recherche publique

Le Réseau C.U.R.I.E dévoile les résultats de son enquête annuelle

Le Réseau C.U.R.I.E publie les résultats de l’enquête 2015 « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » sur les données 2014.


Les activités de valorisation de la recherche publique – contrats de recherche, licences d’exploitation – ont généré plus d’un milliard de revenus sur l’année 2014, au bénéfice des laboratoires publics de recherche et de leurs établissements tutelles.
Issues de ces mêmes laboratoires de recherche, et accompagnées par les professionnels de la valorisation de la recherche, ce sont plus de 300 entreprises qui ont été créées en 2014, et près de 165 millions d’euros qui ont été levés.


« Cette enquête démontre, s’il en était encore besoin, le potentiel et le dynamisme de la recherche française, ainsi que son attractivité pour nos entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à venir « sourcer » de l’innovation dans les laboratoires publics. Ces chiffres mettent également en relief les résultats obtenus par les professionnels de la valorisation et du transfert de technologie : 303 entreprises créées en un an, plus d’un milliard de revenus générés au total, ce sont des accomplissements qui démontrent la capacité de ces professionnels à mettre en place des partenariats fertiles entre les entreprises et les chercheurs tout en constituant une importante source de revenus pour les laboratoires ; ces résultats doivent nous encourager à poursuivre les efforts engagés. » commente Nicolas Carboni, Président du Réseau C.U.R.I.E.


Basée sur les données 2014, et un questionnaire revu pour permettre un benchmark au niveau européen, cette enquête a été conçue afin de recueillir des éléments chiffrés sur les activités de valorisation de la recherche publique et de transfert de technologie. Elle délivre à l’ensemble des acteurs des indicateurs nationaux de référence afin d’apporter une vision globale de l’innovation issue de la recherche publique.

Parmi les données collectées*, les résultats de l’enquête indiquent pour l’année 2014 :
Un montant total des revenus issus des contrats de recherche de 959 millions d’euros, 145 millions d’euros perçus au titre des contrats d’exploitation de la propriété intellectuelle soient 1,104 milliard d’euros générés.

Le nombre de contrats de commercialisation de la propriété intellectuelle signés en 2014 par les établissements répondants s’élève à 1 709.
1 571 demandes de brevets prioritaires ont été déposées et 3 520 brevets ont été délivrés.

Enfin sur le volet entrepreneurial, 303 entreprises ont été créées et 164 millions d’euros levés (de sources privées) par les spin-offs et start-ups associées aux structures de valorisation et de transfert.

*Le rapport complet est disponible ici

Communique de presse