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Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Programme

Découvrez le programme - susceptible de modifications - de cette première édition de l’école d’hiver de la valo.

En distanciel via Zoom.

Voir les intervenants

9h30-11h00
(sessions en simultané)
Le coût

Atelier C1 : La nécessité d’évaluer les coûts complets

Intervenants
Thierry Burger-Helmchen, Professeur des Universités, BETA (UMR 7522) - Université de Strasbourg
Isabelle Chéry, Responsable du Service Valorisation Partenariats Entreprises, Grenoble INP

Synopsis
Pour savoir quel est le juste prix d’une chose, encore faut-il savoir combien elle coûte. Maîtriser les subtilités des coûts complets est la base pour bien définir son prix de vente.

Atelier C2 : Les aides d’Etat

Intervenant
Juliette Thomas, Cheffe du département « Action régionale », Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Direction générale de la recherche et de l’innovation

Synopsis
L’article 107 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) interdit en principe les aides octroyées par les personnes publiques aux entreprises. Mais qu’est-ce qu’une aide d’Etat ? Qu’en est-il dans le cadre de transferts ou contrats de recherche partenariale impliquant des établissements publics de recherche ?

Atelier C3 : Acculturation au sein de l’établissement

Intervenants
Brice Jehanno, Co-fondateur, Okoni
Virginie Buil, Directrice Opérationnelle, UPPA - ISIFoR

Synopsis
Appliquer la technique des coûts complets pour la définition des prix de vente, plus facile à dire qu’à faire ? S’il est facile de récupérer les informations concernant les charges directes, il en va tout autrement pour les indirectes. Elles impliquent, entre autre, une répartition analytique des charges de l’établissement. Comment faire pour qu’un établissement s’organise en ce sens ?
11h00Pause
11h15-12h45
(sessions en simultané)
Le prix

Atelier P1 : Comment se faire payer ?

Intervenants
Jean-Pierre Gadonna, Directeur de la valorisation, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Jean Paulic, PDG, Paulic Meunerie
Thierry Aussenac, Conseiller Scientifique / Directeur de l’unité de recherche Transformations & Agro-Ressources, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Synopsis
Venez trouver de nouveaux arguments pour convaincre les industriels de payer la PI générée dans les contrats, en vous inspirant de ceux qui la paient et qui en sont fiers ! Ils vous expliquent pourquoi.

Atelier P2 : Comment susciter l’adhésion du client au prix ? Le cas particulier de l’innovation

Intervenant
Véronique Schaeffer, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, BETA (UMR 7522) - Université de Strasbourg

Synopsis
La composante innovation rend la compréhension du prix et par conséquent son acceptation parfois difficile. Comment définir le prix de quelque chose qu’on sera à plus ou moins long terme le tout premier à commercialiser ? Nous avons posé la question à des spécialistes de l’innovation.

Atelier P3 : Comment me positionner face à la concurrence ?

Intervenants
Noël Barbu, PDG Délégué, CAPACITÉS
Bernard Zozime, Directeur, VIA Inno - Plateforme de recherche de l’Université de Bordeaux

Synopsis
Définir son prix c’est aussi savoir se positionner sur un marché et celui de la recherche publique en est un quoi qu’on en dise. Témoignages sur la prise de conscience de cette concurrence et les bonnes pratiques à respecter.
12h45Pause déjeuner
14h00-15h30
(sessions en simultané)
Facteurs exogènes

Atelier F1 : L’incidence des politiques des établissements en matière de prix

Intervenants
Aude Menu, Directrice des achats, CHU de Nantes
Mariana Tsymbrovska, Directrice Générale, Floralis
Julien Matricon, Chargé d’affaires – Business Development, AP-HP

Synopsis
En plus de la méthode de définition du prix, il y a des facteurs exogènes avec lesquels il faut compter. Les différentes politiques des établissements en sont un. Comment cela influe-t-il sur la définition du prix ? Comment s’y adapter et l’expliquer ?

Atelier F2 : Grands groupes / PME / ETI / Startup, comment gérer les différents types d’entreprises ?

Intervenants
François Chritin, Directeur de la Division Associations & Institutionnels, MCI FRANCE
Inga Girardin, Chef de Projet Investissement - Transfert, Sayens

Animatrice
Camille Nguyen, Chargée de mission Innovation et Entrepreneuriat, Les innopreneurs

Synopsis
Il existe un seul et même prix et pourtant différentes manières de le payer. Grands groupes, PME/ETI ou encore startups, les méthodes de vente sont différentes.

Atelier F3 : Les facteurs liés à l’environnement politique qui influent sur la définition du prix

Intervenant
Antoine Achard, Chef de Projet Intelligence Economique, ADI

Synopsis
En plus de la méthode de définition du prix, il y a des facteurs exogènes avec lesquels il faut compter. Ici on évoque les différentes politiques nationales et locales en la matière.