La SATT SAYENS annonce avoir concédé à la start-up EpiLAB une licence portant sur une innovation technologique inédite de diagnostic de la tuberculose, EDMYC, pour mettre au point un test de dépistage portable, simple et peu coûteux de la maladie. SAYENS conforte ce transfert et entre au capital de l’entreprise pour accompagner dans son déploiement à l’échelle mondiale.

L’innovation EDMYC transférée à EpiLAB repose sur une nouvelle méthode brevetée de détection de la tuberculose issue des travaux de recherche de Murielle Rochelet, et Elodie Barbier, enseignantes chercheuses en Chimie Analytique au sein de l’UFR des Sciences de Santé de l’Université de Bourgogne ; ainsi qu’Alain Hartmann, Directeur de Recherche INRAE.

Un test nouvelle génération pour éradiquer la tuberculose, maturé par SAYENS

L’un des principaux obstacles pour traiter la tuberculose concerne les moyens déployés pour détecter en masse les cas touchés et éviter sa transmission. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte régulièrement sur le sous-diagnostic de la maladie : cet automne, à l’occasion de la parution de son dernier rapport mondial sur le sujet1, l’organisation rappelle que cette maladie grave a touché « 10 millions de personnes en 2019 » ; or parmi eux, « 3 millions n’ont pas été officiellement diagnostiqués » faisant « 1,4 million de morts dans le monde ».

C’est à ce problème qu’entend répondre EpiLAB, en valorisant la technologie EDMYC (Electrochemical Detection of MYCobacteria), née au sein de l’Unité Mixte de Recherche Agroécologie de Dijon (Université de Bourgogne, INRAE, AgroSup Dijon et CNRS). L’innovation, un diagnostic in vitro, a pour objectif de mettre en évidence rapidement la présence ou l’absence de mycobactéries dans un prélèvement respiratoire. Cette technologie brevetée repose ainsi sur une réaction enzymatique couplée à une détection électrochimique.

La technologie EDMYC a fait l’objet d’un programme de maturation au sein de la SATT SAYENS qui a accompagné l’équipe de chercheurs dans leur projet de valorisation, assurant la protection de leur invention et son développement en vue d’une mise sur le marché.

SAYENS transfère la technologie à EpiLAB et entre à son capital pour la déployer à grande échelle

SAYENS a opéré le transfert de la technologie EDMYC à la start-up française EpiLAB pour le compte de l’université de Bourgogne et de l’INRAE, et confirme le souhait d’accompagner son développement en entrant à son capital.

Grâce à l’exploitation de la technologie, EpiLAB a pour objectif de déployer à grande échelle un kit portable pour le diagnostic in vitro de la tuberculose, associant un consommable et un lecteur de taille réduite, portable et de faible coût, le rendant abordable pour les pays en développement, qui représentent, toujours selon les données de l’OMS, 80% des cas de tuberculose.

Télécharger le communiqué de presse

SAYENS