Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

i-LAB 2/2

SparingVision, récompensé par l’un des cinq « Grand-Prix du Jury » du Concours i-LAB

15,5 millions d’euros ont été investis par Bpifrance via le fonds d’Accélération Biotechnologies Santé et le fonds Biothérapie Innovantes et Maladies Rares, la Foundation Fighting Blindness Clinical Research Institute et la fondation Voir & Entendre.

SparingVision est une start up qui développe de nouveaux traitements pour les maladies dégénératives de la rétine.

Cette nouvelle thérapie permet de lutter contre la rétinopathie pigmentaire : une maladie génétique rare et orpheline touchant 40 000 patients en France et plus de 1,5 million dans le monde.
Ce traitement se fonde sur une protéine naturellement présente dans la rétine saine.

Une start up en incubateur

Florence Allouche Ghrenassia, présidente de SparingVision nous explique dans une dépêche AEF ce qu’apporte un incubateur à une start up : « Au-delà des aspects logistiques et des conseils classiques, nous avons accès à des échanges informels réguliers sur tous les aspects de la vie d’une société. […] D’une manière générale, les incubateurs publics nés de la loi Allègre de 1999 posent les bonnes questions aux porteurs de projets qui viennent frapper à leur porte, ce qui est en soi un apport inestimable. »

Selon elle, la culture et les impératifs des start ups sont de mieux en mieux pris en compte par les structures de transfert et cela en partie grâce aux SATT.