Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

News

Trophées C.U.R.I.E.

Les lauréats sont ... le CNRS avec le projet PEPS’I, l’Université Paris Saclay avec Plug in labs et la SATT Ouest Valorisation/Université de Nantes avec BatiPrint3D, félicitations à eux et rendez-vous le 4 juin pour le concours de pitchs lors du Congrès C.U.R.I.E !

PNG - 396.1 ko

Plug in labs - Université Paris Saclay/Université Bretagne Loire

Plug in labs : un service interactif de promotion de l’expertise scientifique et technique adossé à un réseau d’acteurs de l’innovation académiques et privés pour une meilleure connaissance du potentiel innovation de la recherche publique sur un territoire donné, une lisibilité accrue en France et à l’international, un renforcement de la relation laboratoires – entreprises.

Les PEPS (= Projets Exploratoires Premier Soutien) - CNRS

Il s’agit d’un outil CNRS très efficace pour détecter des concepts inédits, mettre en oeuvre de nouvelles méthodologies ou de nouveaux protocoles, susceptibles de produire des réalisations concrètes ou des développements fondamentaux. Les projets sont proposés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’ensemble des unités rattachés au CNRS sur une durée d’une année. Il s’agit d’un processus « bottom-up » de grande ampleur.
Pour un industriel, cela correspond à de l’innovation ouverte avec une recherche de rupture. En 2017, pour la première fois, un industriel (le groupe TOTAL) a utilisé l’outil PEPS, en s’associant à la Cellule Energie du CNRS. TOTAL a financé un PEPS sur le thème « Efficacité énergétique dans les procédés industriels ».

BatiPrint3D - SATT Ouest Valorisation et Université de Nantes

Pendant l’événement nantais Nantes Digital Week en septembre2017, l’Université de
Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, et la SATT Ouest Valorisation,
accompagnés de leurs partenaires, ont construit directement dans un quartier nantais
un logement social par impression 3D à partir d’une technologie, BatiPrint3Dtm,
développée dans le programme de maturation adossé au projet.