Logo reseau CURIE
Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Université de Montpellier

Une convention pour booster l’innovation

L’Université de Montpellier signe une convention avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Objectif : sensibiliser enseignants-chercheurs, chercheurs, créateurs de start-up, doctorants et étudiants de l’UM à l’innovation et à la propriété industrielle.

L’université, incubateur d’idées

Innover ? A l’UM, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants le font au quotidien. Valoriser leurs travaux constitue une mission importante de l’université. La convention UM - INPI aidera les acteurs de la recherche à se familiariser avec l’innovation, la valorisation et le transfert technologique. Elle prévoit :
- la mise en place de permanences mensuelles gratuites de l’INPI afin de répondre aux questions liées à l’innovation que peuvent se poser les étudiants, les enseignants chercheurs, les porteurs de projet ou les créateurs d’entreprises qui souhaitent être informés sur la propriété industrielle et les démarches nécessaires en matière de protection de leurs innovations, de leurs marques ou de leurs dessins et modèles.
- l’organisation d’ateliers de sensibilisation à destination des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants de l’UM sur des thématique qui seront fixées conjointement par l’UM et l’INPI ;
- l’accès à la bourse brevets, plateforme mettant en contact les titulaires de brevets et des potentiels acquéreurs de licences. Elle permet aux titulaires de brevets de mettre en avant des technologies qu’ils souhaitent valoriser et de favoriser la mise en contact avec de potentiels acquéreurs. Elle permet également aux entreprises à la recherche de technologies innovantes d’avoir accès à une liste de brevets disponibles à la licence.

Retrouvez la suite dans le le communiqué de presse