Chargé des partenariats et contrats de recherche européens H/F

Institut de Recherche pour le Développement

Date de début : Au plus tôt
Durée : 24 Mois
Lieu : MONTPELLIER
Salaire : 26448 - 33612 €/ an

Descriptif de l'employeur

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure

La délégation régionale Occitanie (DRO), basée à Montpellier, vient en appui à 965 agents répartis dans 31 unités, hébergées à Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Sète et Perpignan mais aussi les services de la délégation régionale. Véritable échelon local de proximité, elle apporte un appui en gestion financière, ressources humaines, innovation et valorisation, communication, contrat de recherche et partenariat.

Votre future équipe

Vous viendrez renforcer une équipe de 15 personnes qui couvre l’ensemble de l’activité partenariale et de valorisation ainsi que leur exécution financière. Vos futures activités vous amèneront à interagir avec l’ensemble des unités du périmètre Occitanie, la direction des finances, l’agence comptable ou encore avec les services d’appui de la délégation régionale Occitanie.

Une mission attractive

Sous la supervision de Pierre Durand de Ramefort, responsable du service partenariat et valorisation, dans le respect des directives fixées par la direction des affaires juridiques (volet juridique), la direction des finances (volet financier) et le département mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (volet valorisation), en lien également avec le service des affaires européennes positionné au siège, votre mission consistera à accompagner les chercheurs dans l’élaboration et le suivi des projets de recherche bénéficiant d’un financement externe, en particulier dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe en assurant le montage, la négociation, et le suivi des projets européens.

Vos activités seront les suivantes :

- Orienter et conseiller les chercheurs dans la recherche de financements Horizon Europe, assurer le montage juridique, financier et administratif de la proposition puis la négociation et la rédaction des contrats afférents en veillant au respect des règles applicables en la matière.

- Elaborer, négocier et rédiger des conventions (accord de consortium, subventions, conventions d’accueil) avec l’appui, le cas échéant, de la direction des affaires juridiques et de la direction des finances.

- Conseiller les équipes de recherche rattachées à la délégation lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables, en renseignant la fiche financière type.

- Veiller au respect des circuits prédéfinis au sein de l’Institut et appliquer les règles définies par les directions du siège.

- Participer à des sessions d’information auprès de l’Union Européenne, et des formations internes réalisées par les directions fonctionnelles du siège.

- Travailler et participer au réseau de chargés de conventions de l’Institut sous l’animation de la direction des affaires juridiques soutenue par la direction des finances sur le volet financier.

- Exercer une veille sur les appels à projets européens, nationaux et sur les différents règlements financiers et diffuser l’information auprès des unités, en lien avec les préconisations du service des affaires européennes et mettre en place une démarche de sensibilisation des chercheurs sur les dispositifs de financements, notamment européens.

Vous avez développé les compétences suivantes :

- Connaissance du système de la recherche en France, en Europe et à l'international.

- Connaissance des différents programmes de financement de la recherche et de l'innovation au niveau national et européen.

- Connaissance des institutions européennes et des mécanismes ou dispositifs d'accompagnement de l'Union Européenne et particulièrement le programme-cadre pour la recherche et l'innovation.

- Maîtrise des outils et des méthodes de l’ingénierie de projets.

- Connaissance du statut des EPST et plus généralement de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la recherche publique.

- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

- Anglais niveau B2 à C2 la maitrise d'une seconde langue étrangère serait un plus.

- Maîtrise des outils bureautiques classiques et base de données.

- Des connaissances en droit général des contrats et en propriété intellectuelle serait un plus.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

- Autonomie.

- Bonnes qualités d'écoute et de négociation.

- Excellentes qualités relationnelles.

- Organisation dans le travail.

- Gestion des priorités et des pics d‘activités récurrents.

- Savoir travailler en équipe et diplomatie.

- Savoir rendre compte de ses activités.

Vous possédez un diplôme de niveau 7, Master projets européens, science politique ou juridique.

Mise à jour il y a 25 jours