Chargé(e) des Partenariats et de Valorisation

Date de début : Au plus tôt
Lieu : Palaiseau
Salaire : -

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 289 millions d’euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

La Direction Valorisation et Propriété Intellectuelle (DVPI) a en charge la gestion du portefeuille PI de l’ONERA et sa valorisation auprès des industriels (TPE, PME et ETI) au-delà des domaines stratégiques de l’ONERA (Aéronautique, Espace et Défense - AED).

La Direction est composée de trois Pôles. Vous intégrez le pôle « Recherche Partenariale », constitué de 4 Collaborateurs, en charge du développement, du suivi de partenariats et du transfert des technologies vers le monde socio-économique.

MISSIONS

Sous la responsabilité du chef du Pôle Recherche Partenariale, vos missions consistent à :

• Organiser et / ou Participer à des évènements en lien avec les actions de recherche de partenariat et de valorisation pour enrichir votre portefeuille de partenaires de R et D et de transfert
  • Négocier et participer à la rédaction des accords de partenariats et en assurer le suivi
  • Accompagner les départements scientifiques dans le montage des projets de R&D impliquant des enjeux de propriété intellectuelle et / ou de valorisation
  • Détecter et identifier des résultats scientifiques susceptibles d’être valorisés et proposer des modalités de maturation et de valorisation
  • Sensibiliser les ingénieurs des départements scientifiques aux enjeux de la propriété intellectuelle et au transfert de technologies (Brevet, Logiciel …)

Formation niveau Bac + 5, expériences souhaitées dans le domaine de la valorisation de la recherche publique, et / ou de la Propriété Intellectuelle.

Connaissance scientifique ou technique dans un des domaines d’excellence de l’ONERA.

Connaissance en valorisation de brevet, logiciel et les analyses financières associée.

Une bonne connaissance des structures d’accompagnement et de soutien de l’innovation, de la maturation technologique et du transfert technologique est un plus.

Capacités avérées de négociation, de rédaction, de présentation, de synthèse et de communication en public.

Rigueur, sérieux et organisation professionnelle (respect des délais).

Qualités relationnelles indispensables, sens du travail collectif, esprit d’équipe.

Maîtrise de l’anglais oral et écrit.