Concepteur·trice d'activité économique secteur des approvisionnements en ressources minérales

BRGM

Date de début : 01/07/2024
Lieu : Orléans
Salaire : selon l'expérience du candidat

La Direction de l'Innovation, des activités Commerciales et Internationales (DICI) a entre autre pour mission principale le pilotage et la coordination des actions visant à promouvoir l'innovation et la création de services innovants.
Au sein de cette Direction, nous recherchons, pour notre équipe innovation, un.e concepteur d'activité économique.
Vous contribuerez à 2 projets européens d'importance portant sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des matières premières, le recyclage des batteries et la traçabilité du Lithium.

Vous trouverez ci-dessous les liens des 2 projets :
- "HiQ-LCA – High quality data for batteries to accelerate green transition" : https://hiq-lca.eu/
- "MaDiTraCe Project" : https://www.maditrace.eu/

Vous aurez aussi la possibilité de rentrer dans l'univers de l'entrepreneuriat en rejoignant la start-up que vous aurez contribuer à bâtir.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Sous la responsabilité du responsable Innovation, en collaboration directe avec la Direction de l'Eau, Environnement, Procédés et Analyse (DEPA) et en relation étroite avec les partenaires des 2 projets mentionnés, vous serez principalement en charge de :
• Coordonner et participer à l'animation des WPs et tâches dédiés à la valorisation et aux transferts des résultats des deux projets ;
• Assurer le reporting et la production des livrables de ces WPs dans le respect des procédures de la qualité de l'établissement ;
• Contribuer, avec les équipes projets, à la conception de nouveaux produits & services issus des résultats des 2 projets ;
• Concevoir les activités économiques permettant l'exploitation de ces produits et services, notamment dans une perspective de création de start-up (projet HiQ-LCA) ;
• Construire les stratégies associées aux lancements de nouvelles activités économiques (marketing, financière, communication, développement produit/service, …)
• Interagir avec la stratégie du BRGM quant au positionnement de l'établissement dans le développement d'activités économiques.
• Assurer la supervision de la propriété intellectuelle associée aux projets pour le compte du BRGM, en relation avec le service juridique.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ou équivalent universitaire) avec au moins 1 à 5 ans d'expérience professionnelle.
Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDI de projet qui implique des déplacements en France et en Europe.
Ce poste couvre de nombreux domaines techniques et scientifiques et il est préférable d'avoir déjà acquis les connaissances et/ou compétences de base en :
• Economie circulaire et ACV;
• Méthodes de business design de l'innovation (digital) ;
• Enjeux des matières premières critiques

Date de début souhaitée : 01/07/2024
Type de contrat : CDI de projet
Formation : BAC + 5
Expérience : 1 - 5 ans

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
• Maitrise de la langue anglaise ;
• Expérience dans la participation à des projets scientifiques européens et/ou collaboratifs avec les entreprises ;
• Capacité d'écoute et d'analyse des besoins ;
• Méthodes de business design de l'innovation (digital) ;
• Travailler en équipe ;
• Excellentes qualités relationnelles et sens du contact ;
• Force de proposition et faire preuve de réelles capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité.