Ingénieur d'étude en Stockage d'énergie thermique

Date de début : 01/09/2024
Durée : 12 mois
Lieu : Talence
Salaire : 2250 brut mensuel

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Vous cherchez à contribuer à un projet novateur en stockage d’énergie thermique ? Vous aimez relever des défis techniques ?

Rejoignez l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M) – de l’Université de Bordeaux !

Cet Institut couvre l’ensemble du spectre de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique. Il est organisé en six départements aux thématiques spécifiques.

Avec un soutien institutionnel solide, une reconnaissance nationale et internationale ainsi qu’une collaboration étroite avec un partenaire industriel, l’I2M offre un environnement de travail stimulant dans son domaine d’expertise.

Au sein de l’équipe TREFLE (Mécanique des Fluides et aux Transferts), nous recrutons un∙e ingénieur∙e d’étude en Stockage d’Énergie thermique.

En tant qu’ingénieur∙e d’étude en Stockage d’Énergie thermique, vous serez chargé∙e de contribuer à la conception et réalisation d’un réservoir métallique novateur destiné au stockage de l’énergie thermique exploitant les chaleurs sensibles et latentes.

Afin de mener à bien cet objectif, vos missions serons les suivantes :

• Participer activement à l'élaboration du concept du réservoir métallique (en collaboration avec notre équipe d'ingénierie) ;

• Contribuer à la conception et à la réalisation de plans détaillés du réservoir en utilisant des outils de modélisation et de conception assistée par ordinateur ;

• Travailler en étroite collaboration avec des partenaires industriels pour garantir les faisabilités techniques et industrielles du projet ;

• Rendre régulièrement compte de l'avancement des travaux et des résultats obtenus (présentations orales) ;

• Rédiger divers documents : cahier des charges technique et fonctionnel, livrables et rapports.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent en génie mécanique (énergétique ou autre domaine connexe), vous avez idéalement (non exigée) une première expérience dans le domaine (stockage d’énergie ou technologies thermiques).

• Vous avez une connaissance approfondie des principes thermodynamiques et des processus de transferts de chaleur impliqués dans le stockage d'énergie thermique ;

• Ainsi qu’en automatisation de processus (connaissance des interfaces nanodac itools, 6100A… serait un plus) ;

• Vous faites preuve à la fois d’autonomie et de capacité à collaborer en collectif, savez respecter des délais ;

• Vous disposez de fortes compétences analytiques et d’une capacité à résoudre des problèmes techniques complexes ;

• Enfin, une connaissance en logiciels de modélisation et de conception assistée par ordinateur (CAO/DAO) serait un plus.