Assistant-e Ingénieur-e en micro-électronique, et technologies de fabrication en salle blanche

INSA TOULOUSE

Durée : 12 MOIS RENOUVELABLE
Lieu : TOULOUSE
Salaire : GRILLE ASI OU TECH ITRF

Environnement et contexte de travail :

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels, 800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

La personne recrutée sera affectée au sein l’Atelier Interuniversitaire de Micro-Nano Electronique (AIME).

L’AIME est une plateforme technologique de fabrication de composants électroniques, au sein de l’école d’ingénieur de l’INSA. Son activité principale est la réalisation de formations pour des étudiants techniciens et ingénieurs. Près de 700 étudiants et 350 collégiens sont accueillis chaque année. De nombreux doctorants / chercheurs l’utilisent régulièrement pour leurs travaux de recherche.

Cette offre de service est fournie dans le cadre d’un environnement mutualisé entre écoles, universités (INSA, INP et Université Paul Sabatier de Toulouse), et laboratoires de recherche.

Ce service fonctionne de septembre à juillet sans interruption durant l’année scolaire.

La centrale technologique comprend 400 m2 de salle blanche, avec l’ensemble des équipements nécessaires pour la fabrication et le test de composants intégrés en technologie Si (dépôt LPCVD, fours d’oxydation, recuit, diffusion thermique, implanteur ionique, bâti de dépôt (métallisation par évaporation ou sputtering), machines d’alignement de masque pour la lithographie optique, lithographie laser, lithographie électronique, microscope électronique à balayage, microscopes à force atomique, bancs de test électrique et optique, gravure humide, gravure ionique réactive, montage de composants…. ).

L’équipe technique assume les taches de maintenance (infrastructure et équipements), de développement de nouveaux procédés de fabrication, et la réalisation des prestations de formation et de fabrication pour les laboratoires et entreprises.

Missions et activités du poste :

La mission aura pour objectifs la réalisation d’opérations de maintenance du parc de matériel, ainsi que des prestations de formation et de fabrication de composants électroniques, en respectant les procédures, les plannings et les règles de sécurité.

Dans ce cadre l’assistant-e ingénieur-e :

• sera intégré-e dans l’équipe en charge de la maintenance et de la fabrication de composants électroniques de l’AIME. Elle est composée de 2 ingénieurs de recherche, et 3 techniciens,
  • recevra une formation aux technologies de fabrication. Plus précisément, il s’agit de la fabrication de composants et circuits intégrés en technologie silicium, avec les équipements spécifiques de l’AIME.

Type de contrat :

• Il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
  • Date de début du contrat : le plus tôt possible.
  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des Assistants Ingénieurs ou des Techniciens, reprise d’ancienneté et expériences
  • Horaire hebdomadaire 37h30 / Congés annuels 51 jours.

Informations complémentaires :

• Dispositif d’accompagnement, de formation, performant et motivant
  • Possibilité de télétravail avec équipement informatique complet fourni par l’établissement et indemnisation.
  • Forfait mobilité durable (covoiturage et vélo) ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%.
  • Remboursement partiel des cotisations de protection sociale complémentaires destinées à couvrir les frais de santé (montant forfaitaire mensuel 15 € brut).
  • Possibilité de prendre ses repas auprès d’un des services de restauration de l’INSA.
  • Parking réservé INSA.
  • Accès à l’Association des Personnels de l’INSA (activités culturelles, sportives.)

Compétence et connaissances attendues :

Connaissances :

• Techniques de l'instrument (vide, cryogénie, optique, électronique) (connaissance générale)
  • Sciences physiques (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :

• Piloter et régler l'instrument (maîtrise)
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Établir un diagnostic
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences comportementales :

• Autonomie / Confiance en soi
  • Sens critique
  • Sens de l'organisation

Les points importants sont les suivants :

• Avoir une formation générale et des compétences dans le domaine de l’électronique, de l’instrumentation, la mesure physique, ou la maintenance industrielle (Niveau minimal DUT, BTS, Bachelor).
  • Appliquer ces connaissances et développer de nouvelles compétences dans les techniques de fabrication en salle blanche, la maintenance d’équipements, la métrologie, le contrôle qualité, au sein d’un environnement technique évolutif, complexe, en appliquant les règles d’hygiène et sécurité.
  • Dextérité, rigueur, technicité.
  • Gout pour la pédagogie.
  • Sens du service public, et capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires.