Qu'est-ce que la recherche publique ?

La recherche publique se réfère à la recherche scientifique ou académique menée dans des établissements soutenus par des fonds publics, avec pour objectif d'accroître les connaissances, de favoriser l'innovation et d'améliorer le bien-être de la société.

Elle représente environ 1/3 de la recherche scientifique produite en France et provient essentiellement de trois types d’établissements :

• d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP),
  • d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST),
  • de certains établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).

Concrètement, ce sont les universités, grandes écoles, les CHU, les organismes publics de recherche et instituts comme le C.N.R.S, l’INSERM, l’INRA, ou Pasteur. L'une des particularités de la recherche publique française, c'est que toutes ces structures se regroupent parfois pour joindre leurs forces et former des unités mixtes de recherche (UMR).

La recherche publique dépend du MESR (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche) et selon les thématiques de recherche d’autres ministères comme l’Agriculture, les Transports…

Les acteurs de la recherche

Le processus de valorisation

La valorisation de la recherche publique accompagne les chercheurs et les doctorants vers le monde socio-économique grâce à un processus composé de plusieurs étapes essentielles :

Les métiers de la valorisation

La valorisation a donc pour missions :

• de transférer une technologie, une compétence ou les résultats de recherches obtenus par des chercheurs vers les acteurs économiques susceptibles de les optimiser et de les rendre accessibles aux utilisateurs.
  • de mener des collaborations avec les entreprises dans le cadre des partenariats de recherche.

Comment est organisée la valorisation ?

La recherche publique et sa valorisation permettent des avancées dans de nombreux domaines comme la santé, l’environnement, la culture, le développement. Les valorisateurs sont soit directement employés par les établissements publics de recherche, soit par des filiales dont ces établissements sont actionnaires et administrateurs.

Organisation de la valorisation

3000 valorisateurs formés aux différents métiers techniques permettent d’accompagner des résultats de recherche vers une utilisation. Des professionnels qui regroupent une multiplicité de compétences qui permettent d’alimenter tous les maillons de la chaine de valeur des métiers de la valorisation. Le Réseau C.U.R.I.E est leur association.