Assistant ou assistante gestionnaire de la propriété intellectuelle [PUI]

CNRS

Durée : 24 mois
Lieu : Grenoble
Salaire : A partir de 2127 euros bruts mensuels selon le profil et l'expérience

Contexte

Le CNRS Alpes est l'un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique de la région, aux côtés des universités, grandes écoles et autres organismes nationaux. Il regroupe environ 2300 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. La délégation régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe les services support qui accompagnent 70 laboratoires répartis dans la métropole de Grenoble, en Savoie et en Haute-Savoie.

Afin de favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche avec l’ensemble des acteurs locaux de l’écosystème de l’innovation, le CNRS est cofondateur du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Grenoble Alpes « FITInnovE ».
Au sein de la délégation régionale, vous travaillerez dans le service partenariat et valorisation qui (i) accompagne les Unités de Recherche dans leurs relations partenariales avec les entreprises et financeurs ; (ii) conseille les chercheurs sur les voies de protection de leurs résultats (brevets, protection de logiciels, savoir-faire, etc.) ; (iii) les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de valorisation, en collaboration étroite avec la SATT Linksium (maturation, incubation, etc.).

Votre mission sera d’assurer la complétude et le suivi des déclarations d’invention et des titres de propriété intellectuelle et de contribuer, ainsi, à la protection et la valorisation des travaux de recherche.

Les activités du poste sont les suivantes :

- réceptionner et instruire les Déclarations d’Invention des scientifiques en vue de protéger les travaux issus de leur recherche ;
- assurer le suivi des titres de propriété intellectuelle (brevets, logiciels, savoir-faire…) engagés dans des projets de prématuration, de maturation ou de collaboration en lien avec CNRS Innovation et la SATT Linksium ;
- assurer le lien avec les services valorisation des Etablissements Fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Grenoble Alpes « FITInnovE » et leurs filiales ;
- traiter les règlements de copropriété, contrats de cession des actifs de propriété intellectuelle ;
- renseigner et mettre à jour les bases de données internes et partagées, les tableaux de bords et indicateurs.

Une première expérience en propriété intellectuelle serait un plus.

Savoirs / connaissances :
- avoir des connaissances de base en droit de la propriété intellectuelle ;
- connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche publique, ainsi que l’environnement des dispositifs d’accompagnement et l’écosystème lié à la Recherche et à l’Innovation (Société Accélératrice du Transfert de Technologie, filiales de valorisation…) ;
- connaître l’organisation des Etablissements publics d’enseignement supérieur et de recherche serait un plus.

Savoir-faire :
- maîtriser des outils bureautiques courants (traitement de texte, présentation, tableurs, mails, …) ;
- partager l'information, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures ;
- travailler en équipe et en interaction avec différents acteurs ;
- élaborer et suivre des dossiers administratifs ;
- langue anglaise : A2 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoirs-être :
- avoir le sens de l’organisation et faire preuve de rigueur ;
- avoir le sens du relationnel et une aptitude à communiquer dans le respect de la confidentialité ;
- avoir des capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative ;
- aptitude pour le travail en équipe.