Associé(e) aux opérations de laboratoire

Biolabs Paris

Date de début : Au plus tôt
Lieu : Campus Broussais, 8 rue Maria Hélèna Vieira da Silva, 75014 PARIS
Salaire : 40000

À PROPOS DE BIOLABS
Les BioLabs sont les espaces de coworking leaders pour les startups des sciences de la vie, (Biotech, Healthtech, Medtech) - des lieux uniques où les scientifiques peuvent tester, développer et faire grandir leurs idées révolutionnaires. Nos environnements de coworking sont des laboratoires et des bureaux entièrement équipés et pris en charge, avec un accès inégalé au capital et aux partenaires industriels. En tant qu'entrepreneurs, investisseurs et scientifiques nous-mêmes, nous avons une expérience de première main des défis auxquels sont confrontées les startups en biotechnologie. Notre objectif est de changer la façon dont les entrepreneurs scientifiques font des affaires en construisant un écosystème qui permet aux bio-innovateurs de croître rapidement, tout en maximisant l'efficacité du capital.

VUE D'ENSEMBLE DU RÔLE
BioLabs cherche à embaucher un(e) Associé(e) aux opérations de laboratoire sur le site de Paris. Il s'agit d'un rôle pratique d'apprentissage dans le domaine des sciences de la vie, dans lequel l'associé(e) aux opérations de laboratoire est une personne autonome qui est fière du travail qu'elle accomplit. L'Associé(e) aux opérations de laboratoire assistera dans l'entretien courant d'une installation de laboratoire partagée tout en répondant aux demandes des entreprises résidentes et d'autres membres du personnel concernant le laboratoire et les installations, le cas échéant. L'Associé(e) aux opérations de laboratoire est à l'aise d'apprendre et d'utiliser de nouveaux instruments de laboratoire et équipements d'installation, et ne craint pas d'essayer des choses qui sortent de sa zone de confort. Ce poste offre une excellente occasion de soutenir des entreprises en démarrage prometteuses dans leurs années les plus clés, tout en développant vos propres compétences en matière d'opérations de laboratoire dans une installation de biotechnologie de pointe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Contribuer à l'entretien des laboratoires et des installations - être un point de contact pour toutes les urgences du site et être disponible pour une intervention en dehors des
heures de bureau ; contribuer à la commande pour le site et maintenir un stock suffisant de matériel ; contribuer à maintenir tous les espaces et infrastructures propres et en bon état ; contribuer aux activités de réception et de livraison des colis des résidents et de l'équipement des Biolabs. • Aider à la gestion des équipements de laboratoire et de l'établissement - aider à l'installation, à l'étalonnage, au dépannage, à l'entretien préventif, au nettoyage et à la décontamination des équipements de laboratoire ; veiller à ce que le personnel et les résidents utilisent, entretiennent les équipements et s’y forment ; contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la mise à jour des procédures opérationnelles normalisées pour l'utilisation et l'entretien des équipements.
• Participer à l'accueil et au départ des résidents et des entreprises membres - discuter de la sécurité, des visites de l'espace, de l'accès aux badges, de la formation initiale à l'équipement et à l'espace, du retour de l'équipement prêté, de la mise hors service de l'espace et de la préparation de l'espace pour les nouveaux résidents.
• En collaboration avec l'équipe du site, aider à développer la culture de la communauté des résidents.
• Assister le responsable EHS du site - exécuter tous les programmes de sécurité liés au site conformément aux politiques EHS de l'entreprise ; participer à toutes les activités relatives aux flux de déchets dangereux conformément aux réglementations nationales et municipales et aux politiques de BioLabs ; aider à maintenir tous les inventaires chimiques et les bases de données des fiches de données de sécurité.
• Fournir un excellent service à la clientèle en accordant une grande attention aux détails.
• Contribuer à d'autres projets du site en fonction des besoins.

FORMATION ET EXIGENCES

• Bac +3 minimum (ex : Bachelor of science, BTS, DUT, Licence) en biologie moléculaire/cellulaire, biochimie, biotechnologie ou disciplines connexes. Un master en sciences de la vie est un plus.
• 2 à 3 ans d'expérience dans un environnement de laboratoire de recherche.
• Anglais : niveau B2 au minimum.

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE
• Décontamination et entretien des équipements.
• Gestion des déchets chimiques et biologiques.
• Gestion des stocks et commandes.
• Familiarité avec les techniques cellulaires, moléculaires et microbiologiques.
• Une expérience préalable dans un laboratoire de recherche accueillant des startups serait un plus.

Personne avenante et éloquente, dotée de solides compétences en matière de communication écrite et orale.
• Orienté vers le service à la clientèle, avec une excellente éthique de travail et une attitude optimiste.
• Soucieux du détail, il accorde une attention particulière au contrôle de la qualité et à l'obtention de résultats corrects.
• Désir de faire partie d'un environnement axé sur le travail d'équipe et d'éprouver du plaisir et de la satisfaction à aider les autres.
• Excellent sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser plusieurs tâches et/ou projets.
• Maîtrise des applications Microsoft Office.
• Il/elle doit être capable de soulever plus de 25 kg et de rester debout pendant plusieurs
heures d'affilée.

• Capacité à se rendre sur d'autres sites de BioLabs (dans le pays).