Chargé d'affaires Europe

Inria Rennes

Durée : 2 ans
Lieu : Rennes
Salaire : Rémunération établie en fonction de l'expérience de la candidate ou du candidat ainsi que des grilles de la fonction publique.

CONTEXTE
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 215 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (deeptech ).
Le centre Inria de l’Université de Rennes est un des neuf centres d’Inria et compte une trentaine d’équipes de recherche.

MISSION
Dans l’optique d’un renforcement de la participation des équipes de recherche du centre Inria de l’Université de Rennes aux programmes européens, le ou la CPPI Europe propose et met en œuvre la politique de coopération européenne des équipes de recherche du centre, en accord avec la politique définie nationalement par Inria.

Il ou elle a pour mission de solliciter, conseiller et accompagner les personnels scientifiques des équipes de recherche pour l’élaboration de leurs partenariats dans l’Espace Européen de la Recherche, en assurant une bonne articulation avec l’échelon national d’Inria, notamment avec la Direction des Partenariats Européens (DPE) de la Direction Générale Déléguée à la Science (DGD-S) et par le Service des Contrats Européens (SCE) de la Direction Générale Déléguée à l’Innovation (DGD-I).

Il ou elle entretient aussi un lien étroit avec les acteurs clé de l'écosystème local de recherche et d'innovation dans leurs initiatives européennes.

Le ou la CPPI Europe travaille au sein du Service Transfert, Innovation et Partenariats (STIP) du centre de recherche Inria de l’Université de Rennes. Le service est constitué de quatre personnes, dont les activités sont réparties sur les volets suivants : Partenariats, Europe, et Startups.

PRINCIPALES ACTIVITES

• Analyser et promouvoir activement les opportunités de projets dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche (Horizon Europe, Digital Europe, ...) en fonction des compétences des équipes de recherche, de leur thématique de recherche et ce en étroite collaboration avec les autres chargés de partenariats et de projets d'innovation du centre.
  • Contribuer opérationnellement au montage et à la rédaction des propositions européennes, en favorisant en particulier l'implication des chercheurs comme coordinateurs.
  • Participer au recrutement, former et coordonner les managers de projets recrutés sur les projets financés en coordination.
  • Identifier les partenaires industriels et des financements nécessaires dans le cadre de la construction des propositions.
  • En lien avec la DPE et les acteurs locaux, notamment la Plate-forme Projets Européens (2PE), organiser des sessions de sensibilisation et d'information sur les appels à projets auprès des scientifiques des équipes de recherche et les inciter à contribuer à la définition des programmes de travail de la Commission Européenne (expertise, évaluation, participation aux travaux d'Inria dans les ETP et PPP).
  • Participer aux réunions et travaux du réseau « Europe » d’Inria en participant aux réunions organisées par la DPE et le SCE. Dans ce cadre, le ou la CPPI Europe contribuera à l’échange de bonnes pratiques avec ses collègues des autres centres Inria, du SCE et de la DPE, y compris via la contribution à l’élaboration de modèles de propositions et de guides détaillés destinés à faciliter le travail des scientifiques des équipes de recherche.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres chargés de partenariats et de projets d'innovation (CPPI) du STIP (startups et partenariats) afin de favoriser l'impact socio-économique des résultats issus des projets européens.

SAVOIRS

• Maîtrise des procédures de réponses aux appels à projets européens
  • Connaissance des réseaux et structures français et européens de la recherche et de l'innovation
  • Maîtrise des techniques de conduite des projets et de négociations
  • Anglais courant impératif, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Formation dans le domaine scientifique et technique (de préférence dans le numérique)
  • Compréhension du transfert technologique et ses enjeux
  • Connaissances en propriété intellectuelle

SAVOIR-FAIRE

• Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
  • Savoir accompagner et conseiller
  • Savoir développer un réseau relationnel
  • Savoir mener de front différents projets

SAVOIR-ÊTRE

• Sens des responsabilités, autonome, rigoureux et organisé tout en ayant le goût du travail en équipe
  • Force de proposition, esprit d’initiative et curiosité d’esprit
  • Faire preuve de dynamisme et être doté d'une aisance relationnelle
  • Diplomatie et écoute
  • Capacité d’anticipation et de conviction
  • Sens de l’organisation et rigueur

Une expérience professionnelle de plus de 3 années dans le montage ou la coordination de projets européens dans les domaines du numérique (ou un domaine scientifique proche) serait appréciée.