Chargé d'affaires partenariat et valorisation de la recherche (H/F)

Centre National de la Recherche Scientifique

Date de début : 01/11/2023
Durée : 5
Lieu : Montpellier
Salaire : Entre 2 304€ et 2 919€ brut mensuel selon expérience

Missions

Vous êtes de nature curieuse et vous souhaitez participer à une mission impactant positivement la société ?

Rejoindre le CNRS, c'est mettre ses compétences au service de la recherche en apportant un soutien aux scientifiques qui explorent le vivant, la matière, l'univers et le fonctionnement des sociétés humaines, afin d'apporter un progrès économique, social, environnemental et culturel à tous.

Vos missions sont d'accompagner les laboratoires d'Occitanie, majoritairement montpelliérains mais également dans le Gard et les Pyrénées-Orientales, pour mettre en place leur partenariat de recherche et les aider à valoriser leurs résultats dans un ou plusieurs domaines scientifiques (https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr).

Contexte de travail

Le chargé d'affaires (H/F) sera affecté au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Occitanie Est du CNRS qui gère 55 unités de recherche.

Le SPV se situe à l'interface entre les laboratoires du CNRS et le monde socio-économique régional, national et européen et assure la valorisation des résultats de recherche des laboratoires.

Il accompagne les laboratoires et les chercheurs dans leurs relations partenariales avec les entreprises (collaboration, confidentialité, consultance, mobilité...), conseille les chercheurs sur la protection et l'exploitation de leurs résultats (brevets, protection de logiciels, licences) et les aide dans leur projet de valorisation (maturation, création d'entreprise...).

La Délégation Occitanie Est du CNRS est particulièrement active avec en moyenne 1000 contrats signés et 100 brevets déposés par an.

L'agent exercera ses missions au sein de l'équipe qui regroupe actuellement 28 personnes et sera placé sous la responsabilité du responsable du service.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir.

L'agent pourra bénéficier de deux jours de télétravail dès lors qu'il sera à l'aise sur le poste.
Le campus dispose d'un restaurant administratif et d'installations pour réaliser des activités sportives.

Activités

Vous accompagnez les scientifiques dans le montage de leurs partenariats industriels comme publics pour mener à bien leurs projets de recherche.

Vous conseillez les chercheurs sur le cadre contractuel adapté à leurs projets et sur les moyens de financement potentiels. Vous assurez le montage des dossiers correspondants.

Vous négociez et rédigez les contrats en lien avec ces projets, en veillant au respect des intérêts juridiques et financiers de l'établissement et de ses laboratoires (accord de confidentialité, collaboration de recherche, prestation, accord de transfert de matériel, accord de consortium, etc).

Vous conseillez les chercheurs dans la protection des résultats de leur recherche au regard de la propriété intellectuelle et sur les actions à mener pour conduire à un transfert industriel de technologie.

Vous réalisez des opérations de sensibilisation et de détection auprès des laboratoires.

Vous organisez et participez à des manifestations promouvant le partenariat et la valorisation à destination des laboratoires et des industriels.

Vous travaillez de façon concertée avec les laboratoires de recherche, les services de la délégation régionale, les directions fonctionnelles au siège et les services de valorisation des autres établissements de recherche et d'enseignement.

Vous êtes de profil scientifique ou juridique de niveau bac + 5 (droit des obligations et propriété intellectuelle).

Vous avez de bonnes qualités relationnelles, une curiosité naturelle, le sens de la pédagogie et une appétence à la négociation et au montage financier.

Vous savez travailler en équipe et êtes à l'aise en anglais (compréhension/expression écrite et orale : niveau II).

Vous êtes rigoureux et organisé avec une capacité d'analyse et de synthèse.

Alors ce poste est fait pour vous et nous vous formerons sur les points qui vous feraient défaut pour mener à bien vos activités !