Chargé d'Ingénierie et de Projet Partenariat - IPP

Date de début : 01/09/2024
Durée : Concours de la fonction publique
Lieu : Centre Val de Loire
Salaire : en fonction grilles de la fonction publique

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre INRAE Val de Loire est implanté sur quatre sites : Tours, Orléans, Bourges et Nogent-sur-Vernisson qui compte environ 800 agents INRAE. En tant que chargé-e du partenariat, vous serez accueilli-e au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre Val de Loire, sous l'autorité du Directeur des services d'appui.
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 60 agents.
Vous serez affecté-e au service partenariat composé actuellement de 3 ingénieurs chargés du partenariat dont la responsable du service.
Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique du Directeur des services d'appui et son adjointe et exercerez vos missions sous la tutelle fonctionnelle de la Direction de coordination des services Déconcentrés d'appui à la recherche (DCSDAR).
Vous participerez aux opérations de gestion des ressources contractuelles liées à la politique partenariale du centre et à ce titre vous aurez notamment en charge :
- l'accompagnement des scientifiques dans le montage de leurs projets
- l'évaluation du contexte et des enjeux pour proposer un cadre adapté
- la négociation et la rédaction des contrats relevant du partenariat, prendre en charge le suivi et la mise en signature des conventions.
- la réalisation des documents de sensibilisation aux bonnes pratiques contractuelles et à la propriété intellectuelle, construction du contenu du site intranet dédié à la vulgarisation autour des pratiques partenariales.
- Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation.
- Assurer l'interface entre le Centre et la Direction de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (DCSDAR) afin d'optimiser et suivre localement la gestion du patrimoine foncier et immobilier de l'Institut ainsi que des conventionnements portant sur l'occupation des bâtiments par des tiers et participer au réseau CCI.
Relations internes : Président de Centre, Directeur des services d'appui, Directeurs et agents des unités du centre, service des SDAR, directions du siège.
Relations externes : Partenaires publics et privés, collectivités territoriales.

Utilisation du progiciel de gestion intégrée de l'établissement.
Contraintes : Des déplacements à Orléans, Bourges ou Nogent sur Vernisson seront à prévoir, ainsi que des déplacements occasionnels en France dans le cadre de formations ou de réunions nationales.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formations souhaitées : Droit privé mention Propriété intellectuelle -droits des contrats-gestion de projets-
Anglais lu écrit, parlé.
Notions en gestion financière appréciées.
Capacité de communication, goût et sens des relations humaines.
Rigueur et sens de l'organisation.
Aptitude au travail en équipe