Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F)

LAAS - CNRS

Durée : 6 mois renouvelable
Lieu : Toulouse
Salaire : entre 2282,08 € et 2405,44 € brut mensuel, selon expérience

Rattaché au service Relations Contractuelles et Partenariats (4 personnes) qui se situe à l'interface entre le laboratoire et le monde socio-économique régional, national et européen et accompagne la valorisation des résultats de recherche. Il accompagne les chercheurs du LAAS dans leurs relations partenariales en réponse à appel à projet ou avec les entreprises (collaboration, confidentialité, ANR, Horizon Europe...).

Le Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F) exerce son activité sous l'autorité du responsable de service en interaction avec les services administratifs du laboratoire et de la Délégation Régionale. Il ou elle accompagne les chercheurs et les équipes du laboratoire dans le montage juridique, administratif et budgétaire de leurs projets, leur soumission auprès de l'organisme financeur, la négociation des contrats de collaboration de recherche. Le Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F) sera accompagné dès sa prise de fonction par une équipe experte, qui permettra la montée en compétence éventuellement nécessaire.

***

Le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre du CNRS située à Toulouse, rattachée aux instituts CNRS Sciences informatiques et CNRS Ingénierie.

Quatre domaines scientifiques majeurs sont plus particulièrement étudiés : l’automatique, l’informatique, la robotique et les micro/nanosciences. Ils visent des champs d’application variés tels que : l’aéronautique, l’espace, l’énergie, les transports et les mobilités, les télécommunications, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, la productique et l’industrie du futur, la défense…

Le LAAS se compose de 26 équipes de recherche réparties dans 6 départements scientifiques, de 3 services techniques et 7 services administratifs soutien, logistique. Il regroupe 706 hommes et femmes : ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants, post-doctorants.

Compte tenu de la taille de l'unité, de l'importance de son budget et du nombre de ses contrats, l'administration de la recherche est assurée par trois services administratifs : "Gestion du personnel", "Gestion financière" et "Relations Contractuelles et Partenariats". Ce dernier assure l'accompagnement des chercheurs au montage et à la soumission de leurs projets de recherche auprès de financeurs ainsi que la rédaction et négociation des contrats avec les partenaires.

• Conseiller et accompagner les équipes de recherche lors du montage des dossiers (volets administratifs et financiers) ;
• Négocier les contrats de collaboration de recherche ;
• Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche;
• Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière ;
• Exercer une veille réglementaire/documentaire concernant notamment les différents appels à projets des organismes financeurs (ANR, Commission Européenne, …) ;
• Être l'interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes ;
• Exercer l'ensemble de ces activités en lien étroit avec la Délégation Régionale du CNRS et dans le cadre de la politique de l'établissement.

Connaissances : - Droit des contrats, - Droit de la propriété intellectuelle et/ou du numérique (IP/IT), - Une connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche serait appréciée, - Une connaissance du paysage de la recherche publique et des modes de fonctionnement des administrations publiques serait appréciée, - Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles : Capacité d'analyse et de synthèse • Négociation • Montage budgétaire • Travail en équipe • Sens de la pédagogie

Diplôme attendu : • Master 2

Domaine de formation : ingénierie de projet, droit, management de l’innovation, économie, finance, comptabilité