Chargé(e) de Transfert – Pôle PSL Innovation (PUI)

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Durée : 3 ans
Lieu : Paris
Salaire : Selon profil

Située au cœur de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts.

Lauréate des Investissements d’Avenir, PSL compte 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs. Elle rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation. Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César et 79 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Dans le cadre de la création de Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), soutenus par France 2030, le Pôle PSL Innovation vise à fédérer l’ensemble des structures de l’écosystème PSL impliquées dans le transfert, l’incubation et l’accompagnement de projets innovants et les partenariats avec le monde socio-économique. Les objectifs principaux du Pôle PSL Innovation sont de stimuler l’émergence de projets innovants, de généraliser les réflexes d’innovation chez les chercheur.se.s, ingénieur.e.s et autres personnels, d’augmenter les interactions avec le monde socio-économique et de stimuler le flux de créations d’entreprises et de transfert de technologies.

Les actions proposées dans le cadre du Pôle couvrent l’ensemble de la chaine de l’innovation : sensibilisation, recherche partenariale, transfert et création de start-up. Sa stratégie de développement vise à renforcer, transformer et coordonner ces missions, ainsi que des thématiques prioritaires ou enjeux transverses : IA et applications – santé numérique, Quantique, Ingénierie biomédicale, Biothérapies, Energie – industrie – recyclage, Sciences Humaines et Sociales, Impact et RSE.

Le pôle PSL innovation est coordonné par la Direction innovation et entrepreneuriat de PSL, qui inclut le pôle d’entrepreneuriat étudiant PSL Pépite et le service PSL Valorisation. Dans le cadre de la Vice-présidence développement elle collabore étroitement avec les équipes en charge de la recherche partenariale et des relations entreprises.

Pour plus d’informations : www.psl.eu ; https://psl.eu/pole-universitaire-dinnovation-de-luniversite-psl

La/e titulaire du poste sera en charge d’actions de transfert, licensing et business développement concernant des projets innovants issus de l’écosystème PSL, notamment :

• Détection et accompagnement de projets de transfert et licensing, suivi des partenariats et négociations associés
  • Contribution à des efforts de business développement thématiques, portant sur les axes prioritaires du Pôle PSL Innovation.
  • Contribution à la coordination des activités de transfert à l’échelle du site PSL, à la cartographie du portefeuille PI et à la création de synergies associées.

Il/elle contribuera à la coordination des activités de transfert du Pôle PSL Innovation, en lien avec l’ensemble des acteurs et avec le Comité Transfert du Pôle.