CDD

Chef.fe de projet du Data Intelligence Institute of Paris (diiP)

Université Paris Cité

Date de début : 01/05/2024
Durée : 7
Lieu : Paris, 13ème
Salaire : Selon expérience et grille salariale d'état

Dans un monde académique en mutation profonde, l’Université Paris Cité (UPC) constitue une communauté universitaire unique qui développe des valeurs fortes. Sa création est au cœur du projet d’Initiative d’Excellence (IdEx) obtenu en 2018 pour 4 ans dans le contexte du programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Dans ce cadre, l’UPC souhaite ancrer l’interdisciplinarité dans sa politique de recherche en pérennisant, après une évaluation positive, un programme interdisciplinaire initié en 2020 : le diiP. Ce programme, réponds à de grandes questions sociétales contemporaines par une approche interdisciplinaire associant les secteurs des sciences humaines et sociales, des Sciences et de la Santé. Porté par l’Université Paris Cité, il entretient des partenariats privilégiés avec Sciences Po, l’Université Sorbonne Paris Nord, et l’Ined.
Le/ la chef.fe de projet sera rattaché.e administrativement au département des projets structurants (C2S/DGDRIVE).

Le/ la Chef.fe de projet sera responsable de la gestion administrative et du fonctionnement opérationnel du Data Intelligence Institute of Paris (diiP), sous l’autorité du directeur.

Elle/ il viendra également en appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique des projets, dont elle/il maîtrisera le contexte, les enjeux. Elle/il contribuera au sein du Laboratoire d’Informatique de Paris Descartes (LIPADE) de l’UFR Mathématiques et Informatique, à la capitalisation du savoir-faire de l’université en termes de management de grands projets, en coopération avec les autres managers de projets PIA et de projets européens.

1. Management administratif et opérationnel du diiP :

• Assurer le fonctionnement administratif des projets en coordination avec les responsables et membres de l’équipe du diiP, en s’appuyant sur les services support de l’université ;
• Apporter son expertise et son conseil sur la stratégie et assister les responsables dans leur portage scientifique et administratif en assurant la liaison avec les différentes parties impliquées : laboratoires, écoles doctorales, UFR, partenaires institutionnels ;
• Assurer une veille sur les appels à projets (en particulier européens), en lien avec les ingénieurs de projets européens de la DRIVE ;
• Assurer le suivi des échéances scientifiques et administratives des indicateurs ; concevoir et mettre en œuvre des outils d’analyse et de reporting ;
• Assurer la coordination opérationnelle de l’élaboration des livrables contractuels ;
• Coordonner les relations avec les services de l’université : plateforme de gestion, service financier, ressources humaines, communication, relations internationales, formation doctorale.

2. Appui à l’animation scientifique, pédagogique et technique du diiP :

• Planifier, assurer le fonctionnement et le secrétariat des instances du diiP ;
• Prendre part aux travaux sur la conception et la mise en œuvre des différents programmes et appels à projets mis en œuvre par diiP ;
• Collecter au sein de l’UPC et des établissements partenaires les données permettant la mise en œuvre de la politique scientifique et pédagogique ;
• Assurer la qualité, l’évaluation et la mesure d’impact des programmes mis en œuvre ;
• Contribuer à la mise en place et au développement du réseau de partenariat académique public et privé du diiP ;
• Participation au rapport d’activité du diiP ;
• Participer à la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie de communication scientifique en collaboration avec les services supports de l’université ;
• Participer au développement de projets spécifiquement liés à la science des données, à l’intelligence des données, fake news, la transparence et l’équité en intelligence artificielle.

Vous êtes titulaire d’un master ou autre diplôme équivalent et avez une première expérience en gestion de projet.
Vous êtes capable d’instaurer un climat de confiance et collaborer étroitement avec des équipes de recherche et des services administratifs supports, et avez une aptitude au reporting et au travail collaboratif.

Savoir-faire – Compétences opérationnelles :

• Expérience en gestion de projets scientifiques, notamment sur les aspects financier et administratif.
• Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement, supérieur, avec une bonne connaissance de son fonctionnement en France.
• Démarche et méthodes de conduite de projets.
• Capacité à travailler en réseau avec des interlocuteurs de différents services.
• Maitrise de l’anglais écrit et oral (niveau B1 minimum).
• Bonne connaissance des règles de finances publiques, des outils de gestion financière, des ressources humaines dans le secteur public.
• Bonnes connaissances des outils de bureautique et de gestion de projet. Organisation d’événements.
• Maîtrise des outils de communication (à visée interne et externe).
• Expérience en science des données.

Savoir-être – Compétences comportementales :

• Dynamisme, force de proposition, créativité • Autonomie, rigueur et réactivité
• Adaptabilité
• Excellent relationnel, diplomatie, capacité de négociation
• Forte motivation et intérêt personnel pour l’enseignement supérieur et la recherche