Chef.fe de Projet Ingénierie Durable

Durée : 18 mois
Lieu : La Rochelle
Salaire : A définir

Aquitaine Science Transfert est un partenaire privilégié de la plupart des laboratoires de recherche publics néo-aquitains, dès lors qu'une invention d'un(e) chercheur(se) peut devenir une innovation. Notre mission est de détecter le potentiel d'innovation des résultats de la recherche : identifier, évaluer et valoriser leur potentiel technologique et socio-économique, tout en les protégeant par des brevets.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, notre intervention prend la forme, pour les chercheurs et les entreprises clientes, de prestations de services (gestion de portefeuilles de PI, négociation de contrats de recherche, stimulation au transfert de technologie, incubation…) et d’investissements (détection d’inventions et de besoins du marché, maturation technique, PI et économique, licensing/cession de droits de PI, gestion de portefeuilles de licences…).

Vous voulez devenir un(e) professionnel(le) de l’innovation, au sein d’une équipe qui a foi dans sa mission de porter l’innovation sociale et économique issue de la recherche publique ? Rejoignez-nous !

Dans le cadre d’un CDD de 18 mois, nous recrutons un.e Chef.fe de Projet Ingénierie Durable, basé.e à la Rochelle.

Rattaché.e au Responsable de la BU Ingénierie Durable, vous avez la charge de l’identification auprès des laboratoires de recherche, du montage et du suivi technico-économique et juridique des projets de transfert technologique. En contact permanent avec les laboratoires de votre périmètre, vous accompagnez les chercheurs dans la protection et valorisation de leurs résultats de recherche.

Véritable chef.fe d’orchestre, vous avez en charge l’animation d’une équipe pluridisciplinaire (marketing, business development, Juristes, ingénieurs PI…) qui vous accompagne dans l’évaluation du potentiel technologique, des risques juridiques, du marché et du potentiel économique de chaque projet. En charge du montage et du suivi de projet, vous présentez les projets devant les comités en charge des décisions d’investissement. Le suivi opérationnel et administratif du projet implique beaucoup de communication avec les chercheurs, mais également avec les équipes en interne, ainsi qu’un reporting régulier.

De formation technique supérieure généraliste (BAC+5, Ingénieur ou Doctorat) disposant d’une grande curiosité technique avec une dominante dans le domaine des matériaux ou du génie industriel.

Des connaissances en gestion de projet et/ou valorisation de recherche scientifique et/ou propriété intellectuelle seraient un plus, vous possédez une expérience minimum d’un an dans le management de projets. Nous recherchons avant tout, un.e futur.e collègue avec une appétence scientifique, de bonnes capacités de communication et une rigueur dans la gestion des projets. Au cœur des projets innovants, vous aimez entreprendre et convaincre, avec beaucoup d’autonomie et une un sens aigu de gestion des priorités.

Ce poste basé à La Rochelle nécessitera des déplacements réguliers sur Talence (environs 2 jours de déplacement tous les 15 jours)