Date de début : 01/03/2024
Lieu : Cote d'Ivoire

Lien vers le poste : Cirad - Chercheur.se agronome, prise en compte du genre dans la co-conception de systèmes de culture

Dans un contexte d'appui à la transition agroécologique en Afrique de l'Ouest, vous mettrez en place une démarche de co-conception de systèmes agroécologiques avec & pour des agricultrices et vous en évaluerez des impacts. Les questions spécifiques que vous traiterez concernent les facteurs de production au niveau :
- du maintien de la fertilité des sols, en prenant en compte des problèmes de droits fonciers des femmes, mais aussi d'accès aux équipements.
- de l'accès aux intrants, souvent plus compliqué pour les femmes, ce qui peut être un atout pour inciter à adopter des systèmes moins intensifs en intrants de synthèse mais aussi une contrainte si l'accès à des intrants de substitution est difficile.

3 autres questions devront faire l'objet d'une attention particulière :

- le rôle des femmes dans la nutrition de la famille comme levier pour l'évolution des systèmes de culture.
- la détention de savoirs endogènes/autochtones à remobiliser dans des systèmes de culture agroécologiques.
- la charge & la pénibilité du travail qui doivent être prises en compte de manière centrale dans la co-conception de nouveaux systèmes de culture.

Les questions de recherche traiteront de la prise en compte des atouts & contraintes spécifiques des agricultrices dans le processus de co-conception, jusqu'à l'évaluation des performances des systèmes de culture. Par exemple :
- Quel est le niveau initial « d'agro-écologisation » des systèmes de culture mis en œuvre par des femmes en comparaison avec ceux mis en œuvre par des hommes ?
- Comment pondérer les différents atouts & contraintes des agricultrices pour leur proposer des prototypes d'itinéraires techniques adaptés ?
- Quels besoins en terme « d'environnement » (crédit, conseil, organisation) pour faciliter la mise en œuvre d'itinéraires agroécologiques par les femmes ?
- Quels indicateurs spécifiques à prendre en compte pour une co-conception « gender smart » ?

Vous effectuerez vos travaux au sein de l'équipe TAPAGE de l'UPR AIDA qui travaille sur la conception de systèmes de culture : i) au Burkina Faso où des approches avec des groupes d'agriculteurs et/ou d'agricultrices ont permis de co-construire des systèmes de culture testés ensuite en parcelles expérimentales et en milieu paysan; ii) à Madagascar en riziculture pluviale & irriguée très extensive; iii) au Bénin dans les systèmes cotonniers; iv) en Colombie sur systèmes diversifiés  v) en Asie du Sud-Est dans des systèmes rizicoles plus intensifs & en systèmes pluviaux.

Vous effectuerez un premier séjour d'intégration au sein de l'UPR AIDA à Montpellier et partirez ensuite (6 à 12 mois après le recrutement) en expatriation en Cote d’Ivoire ou au Bénin pour mettre en oeuvre cette démarche dans le cadre de projets avec les partenaires du Cirad.

Le profil recherché pour ce poste est celui d'un.e chercheur.e agronome ayant une expérience dans les projets d'appui à la transition agroécologique prenant en compte la place des agricultrices, ou spécifiquement destinés aux agricultrices.

Vous êtes docteur.e en sciences agronomiques ayant une bonne connaissance des démarches de co-conception de systèmes de culture
- Vous avez une bonne expérience de prise en compte des problématiques de genre dans les projets de recherche
- Vous possédez une bonne connaissance des méthodes de conception participatives
- Vous appréciez le travail en contact direct avec les agriculteurs, les agricultrices et les acteurs du monde agricole
- Vous maitrisez le français et l'anglais
- Vous aimez construire et faire vivre des partenariats à travers la conception et la mise en œuvre de projets intégrateurs
- Vous faite preuve d'adaptabilité, de motivation, d'autonomie, de proactivité, de rigueur méthodologique, de gestion des priorités et de sens de l'organisation
- Vous avez une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud, en milieu tropical.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que vous nous permettez de contacter

Nos atouts

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale complète quelle que soit la localisation.

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Travail sur écran +4h

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant