Chercheur.se en phytopathologie et mycologie, appliquées aux vanilliers

Date de début : 01/04/2024
Lieu : Madagascar

Le CIRAD recrute un.e chercheur.se en phytopathologie et mycologie, appliquées aux vanilliers, affecté.e au sein de l'UMR PVBMT qui est principalement localisée au Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint-Pierre de la Réunion.
La vanille est une culture économique majeure dans l'océan indien (80% de la production mondiale) et patrimoniale dans l'outremer français (La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Antilles). Elle est essentiellement basée sur des systèmes de culture vertueux (agroforesterie, peu d'intrants chimiques, nombreux emplois) mais elle est fragilisée par l'impact négatif attendu du réchauffement climatique et différentes contraintes sanitaires dont la fusariose, maladie omniprésente dans les zones de culture de la vanille.
Au sein de l'UMR PVBMT, l'interaction vanillier-Fusarium est au cœur de recherches pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la résistance à la fusariose. Des avancées notoires ont été obtenues en génétique/génomique du vanillier ces dernière années (constitution d'une collection de référence de vanilliers ; structuration génétique du genre Vanilla ; séquençage du génome de V. planifolia ; cartographie génétique de la résistance) mais très peu de connaissances sont disponibles sur la diversité génétique, l'épidémiologie et les facteurs de pathogénicité du champignon, connaissances pourtant indispensables pour élaborer une stratégie de gestion durable de la maladie. De plus, l'utilisation de stratégies de biocontrôle, utilisant notamment des microorganismes antagonistes, représente une voie encore peu explorée pour contribuer à la diminution de l'impact de la fusariose.

Dans ce contexte, vous aurez en charge :
- de préciser l'épidémiologie et la diversité génétique des souches (diagnostic, suivi épidémiologique et analyse de la diversité génétique des populations) ;
- de développer des stratégies de biocontrôle (criblage d'agents de biocontrôle, évaluation de pratiques agroécologiques, test des génotypes résistants) ;
- d'identifier les déterminants de pathogénicité des souches (analyses génétiques et moléculaires d'un panel de souches de divers degrés de pathogénicité).
Vous effectuerez vos travaux au sein de PVBMT qui a une longue expérience en lutte génétique et biologique et un réseau dense de collaborations locales, régionales et internationales avec des laboratoires de recherche, des instituts techniques, des producteurs et des entreprises privées.
Après un premier séjour d'intégration au sein du 3P à La Réunion, vous serez positionné.e avec un chercheur senior CIRAD chez un partenaire à Tamatave, Madagascar, pour une première expatriation de 24 à 36 mois, renouvelable. Sur ce site, PVBMT participe à plusieurs projets dans le cadre du dispositif en partenariat « Biocontrôle » et à un projet sur la résilience des vanilliers au changement climatique dans lesquels vous pourrez rapidement inscrire vos activités.

➔ Vous êtes docteur.e en sciences (Doctorat ou PhD), spécialité phytopathologie végétale ;
➔ Vous avez une bonne maitrise des techniques de mycologie ;
➔ Vous appréciez combiner les missions sur le terrain pour les analyses épidémiologiques de la maladie et les recherches en laboratoire (analyse de diversité des souches et de leur pouvoir pathogène) en interaction étroite avec les généticiens des plantes ;
➔ Vous avez un intérêt pour la conception et la gestion de projets collaboratifs en partenariat ; une expérience dans ce domaine sera appréciée ;
➔ Vous avez des connaissances en agronomie et potentiellement une expérience en zone tropicale ;
➔ Vous aimez encadrer des étudiants et partenaires et considérez la formation comme une partie intégrante de votre travail ;
➔ Vous faite preuve d'autonomie, de capacité d'intégration au sein d'une équipe de recherche multidisciplinaire et d'aptitudes pour vivre et travailler à l'étranger et en outremer français ;
➔ Vous avez publié des articles, dont certains en premier auteur, sur la thématique, dans des revues scientifiques internationales ;
➔ Vous maitrisez le français et l'anglais (écrit et parlé).

Docteur.e en sciences (Doctorat ou PhD), spécialité phytopathologie végétale.
Bonne maitrise des techniques de mycologie.
Connaissances en agronomie et potentiellement une expérience en zone tropicale.
Encadrer des étudiants et partenaires et considérez la formation comme une partie intégrante de votre travail.
Autonomie, de capacité d'intégration au sein d'une équipe de recherche multidisciplinaire et d'aptitudes pour vivre et travailler à l'étranger et en outremer français .
Vous maitrisez le français et l'anglais (écrit et parlé).
.