Chercheur·se en recherche action participative pour la gestion intégrée de la santé

Cirad

Date de début : 03/06/2024
Lieu : Montpellier, site de Baillarguet
Salaire : à partir de 31k€ selon expérience

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !

L'unité ASTRE (Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes) développe une approche intégrative de la santé : inter-sectorialité et interdisciplinarité autour de l'animal, de l'écosystème et du territoire, dans le cadre des approches One Health et EcoHealth. Les projets de recherche conduits par l'unité ASTRE couvrent un large champ scientifique et s'inscrivent dans des approches transdisciplinaires, à l'interface sciences/société. Parmi eux, l'ambitieuse initiative PREZODE et les projets qui en émergent s'élaborent avec toutes les parties dans le cadre d'une dynamique de co-construction. Ces approches de recherche-action participatives, inclusives et itératives, transforment les modalités de travail des chercheurs du CIRAD et de leurs partenaires. Elles transforment aussi les relations aux bailleurs, aux décideurs et aux autres acteurs concernés par la gestion des risques épidémiologiques émergents.

La conduite de projets de recherche multi-acteurs dans ce cadre nécessite de s'appuyer sur des cadres théoriques et méthodologiques innovants, permettant la co-construction des problématiques, des protocoles de recherche et des démarches de suivi-évaluation. Les indicateurs de suivi-évaluation devront notamment appréhender les théories de changement à l'œuvre et leurs impacts pour les acteurs, les processus d'apprentissage à l'œuvre, les processus d'innovation collaborative et les approches de communication multi-acteurs.

Ces nouvelles modalités de recherche soulèvent des questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques qui représentent un nouveau front de recherche transversal à différents collectifs du CIRAD.

Vos principales missions s'articulent autour de :
1/ L'analyse réflexive des enjeux liés à la dynamique d'accompagnement des projets de recherche
2/ Le suivi-évaluation participatif : accompagnement au changement dans le cadre de projets croisant des enjeux de santé, de biodiversité et de transition agroécologique
3/ Une démarche de coordination scientifique dans un cadre transdisciplinaire abordant la transition agroécologique et le cadre One Health (Initiave Prezode, projets AfriCAM-PreACTS et Santés Territoires).

Ce poste nécessite de pouvoir alterner des phases de réflexion scientifique et d'action autour des activités suivantes :
• Caractérisation et suivi des processus de co-apprentissage par l'analyse et la capitalisation des actions de recherche participative (avec un focus sur les « living labs » et les processus de co-construction dans les projets CIRAD).
• Analyse des verrous et leviers à la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle à différentes échelles.
• Co-construction d'indicateurs de suivi-évaluation adaptés aux projets transdisciplinaires.
• Contribution à la formation et à l'encadrement des étudiants ; Valorisation scientifique

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Déplacements France et étranger fréquents
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale complète quelle que soit la localisation. (voir l'onglet « Nos atouts » sur la page des offres du Cirad.

Poste ouvert aux cadres

• Vous êtes titulaire d'une thèse d'université dans l'un des domaines suivants : géographie, socio-anthropologie ou sciences politiques, et d'un Bac+5 en SHS ou agronomie, gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, santé animale, santé publique,
• Vous avez au moins 5 ans d'expérience dans la mise en œuvre et/ou le montage de projets en lien avec le sujet
• Bonne connaissance du champ scientifique couvert par les approches transdisciplinaires (Approches territoriales, Approches intégrées de la santé, approches participatives)
• Une ou plusieurs expériences d'accompagnement de groupes multi-acteurs
• Goût marqué pour le travail en interdisciplinarité et à l'interface sciences/société.
• Bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (écrit, oral)
• Être autonome et savoir aussi travailler en équipe
• Savoir communiquer et disposer de bonnes capacités relationnelles, notamment la capacité d'écoute.
• Une expérience de coordination scientifique et d'animation de projets transversaux et la connaissance des enjeux de gouvernance des projets de recherche collaboratifs seraient appréciées.

Nous vous remercions de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter