Economiste des filières agro-alimentaires territorialisées

Date de début : 04/09/2024
Lieu : Montpellier

La pertinence des stratégies de réduction de la pauvreté rurale au Sud centrées sur l’inclusion des agriculteurs dans des chaines de valeur globales est débattue. Dans un contexte d’incertitude croissante, il y a un regain d’intérêt pour promouvoir aussi d’autres trajectoires de développement, reposant aussi sur la demande locale et régionale

L’économiste analysera les différentes modalités de valorisation des productions agricoles par des chaines de valeurs locales et globales pour caractériser les processus d’intégration des agricultures et leurs impacts sur la pauvreté rurales, notamment à travers la création d’emploi.

Il/elle explorera en quoi les capacités d’inclusion de ces dynamiques sont déterminées par la structuration des espaces (positionnement dans les échanges internationaux et régionaux, hiérarchie urbaine, système de transport, …), le contexte macro-économique, les stratégies des acteurs intermédiaires dans les systèmes alimentaires, les interactions/interdépendances entre chaines de valeurs (complémentarités, synergies, concurrence).

Pour cela, il/elle mobilisera des cadres théoriques en économie des filières, économie institutionnelle, économie territoriale et moyens d’existence, et mobilisera des données quantitatives et qualitatives aux échelles micro, méso et macro-économiques

Son activité couvrira le spectre de travaux de recherche portant sur la production de connaissance, en passant par des développements méthodologiques dans l’analyse des systèmes productifs jusqu’à la réalisation d’expertise pour l’aide à la décision publique et privée. Elle intègrera aussi une composante importante en termes de renforcement des capacités d’analyses des partenaires.

Vous êtes titulaire d’un doctorat en économie, ayant réalisé une thèse sur un sujet en lien en avec les enjeux de développement.

Vous maîtrisez les cadres analytiques de l’économie industrielle et de l’économie institutionnelle et avez une bonne base en macro-économie.

Vous êtes ouvert.e aux approches multidisciplinaires, une formation complémentaire dans une autre discipline (géographie, sociologie, science politique) est un atout. Une connaissance des méthodes d’évaluation multicritères est un atout.

Une première expérience de conduite de travaux de recherche dans un pays en développement est un atout. Vous avez des capacités et si possible une première expérience en matière de dialogue avec des décideurs.

Vous maîtrisez les outils de traitement de données et d’analyse statistiques.

Vous avez une bonne maitrise de l’anglais.

Le poste est basé en France à Montpellier  dans un premier temps puis l'affectation est prévue en Afrique Sub-Sahrienne.

Vous maîtrisez les outils de traitement de données et d’analyse statistiques.

Vous avez une bonne maitrise de l’anglais.