Economiste des ressources et des territoires de l'eau

Date de début : 02/01/2024
Lieu : Après quelques mois à Montpellier, vous serez affecté.e dans une zone d'Afrique Australe

L’analyse des transitions agro-écologiques en milieu irrigué, se concentre plus sur les aspects agronomiques, hydrologiques et écologiques que sur les dimensions économiques.

Vous intégrerez une équipe interdisciplinaire proposant des approches et méthodes économiques, pour l’analyse des conditions de la transition agro-écologique dans les régions arides et semi-arides. Plus particulièrement, vous contribuerez à :

- Etudier les dynamiques économiques en zones arides et semi- arides,

- Analyser et évaluer les options pour l'intensification agro-écologique en milieu irrigué

- Evaluer les coûts et les risques supplémentaires supportés par les acteurs

- Analyser et anticiper la réaction des acteurs aux politiques agro-écologiques et aux innovations

- Etudier le potentiel de leviers/d’outils économiques et d’innovations institutionnelles visant à favoriser les pratiques agro-écologiques

Vous construirez des modèles d’interprétation, d’analyse et d’évaluation des pratiques, des représentations sociales et des comportements des acteurs. Vous analyserez les conditions et la faisabilité du changement à différentes échelles, que ce soit aux échelles du ménage, de l’exploitation agricole, de la communauté rurale, des filières, du territoire ou du bassin versant.

Vous serez engagé.e dans une équipe interdisciplinaire, concevrez des méthodes et des protocoles en laboratoire et sur le terrain. Ces protocoles pourront être inscrits dans des démarches participatives et de co-construction avec les acteurs locaux.

Docteur en Sciences Economiques ou Agroéconomie

Expérience souhaitée en économie de l’eau ou des ressources naturelles

Expérience de développement et d’accompagnement des acteurs, dans un contexte de transition agro-écologique.

Une expérience dans l’évaluation des systèmes de production agro-écologiques ou des préférences des acteurs serait un plus.

Expérience au Sud souhaitée en partenariat avec les acteurs de terrain.

Expérience en conception et implémentation protocoles expérimentaux en laboratoire et sur le terrain (lab-in-the-field).

Vous maîtrisez l’anglais.

Docteur en Sciences Economiques ou Agroéconomie

Expérience au Sud souhaitée en partenariat avec les acteurs de terrain.

Vous maîtrisez l’anglais.