CDD

Date de début : 19/02/2024
Durée : 18
Lieu : Montpellier

Lien vers le poste : Cirad - Expert.e en suivi de l'innovation et mesure d'impact de projets de recherche auprès de CGIAR (SMO)

L’expert.e en suivi, innovation et impact est un membre essentiel de l'unité de performance du portefeuille (PPU) du System Office de CGIAR, qui contribue au suivi de l’efficacité et de l’impact des recherches agricoles pour le développement menées par ce réseau de centres internationaux. Il/elle soutient tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre d'un processus harmonisé de rapports techniques de haute qualité. Sous la supervision du Directeur de l'Unité PPU, les tâches clés incluront :

- Coordonner l'intégration des projets hors portfolio dans les modalités de reporting de CGIAR,

- Agir en tant que point focal pour toutes les activités MELIA (Monitoring, Evaluation, Learning, and Impact Assessment)

- Renforcer les capacités de CGIAR dans l'utilisation du cadre de gestion des performances et des résultats (PRMF) et des nouveaux concepts d'évaluation d'impact.

Principales responsabilités

- Etudier les possibilités d'intégrer les projets hors portfolio dans les dispositifs de rapports techniques de l'organisation, en veillant à ce qu'ils s'alignent sur le cadre et les normes de gestion du PRMF

- Collaborer avec les chefs de projet et les équipes MELIA des différents centres de CGIAR pour élaborer des plans de rapport et d'évaluation sur mesure pour les projets bilatéraux

- Assurer la formation et le renforcement des capacités des équipes de projet en ce qui concerne le processus, les systèmes et les concepts des rapports techniques, en favorisant une culture de prise de décision fondée sur les données.

- Faire partie de l'équipe d'assurance qualité et examiner et évaluer régulièrement la qualité des résultats collectés

- Contribuer au processus d'apprentissage et d'optimisation du rapport technique en partageant les leçons apprises, les meilleures pratiques et les approches innovantes liées à l'intégration de MELIA.

- Collaborer étroitement avec les équipes techniques pour veiller à ce que les exigences techniques soient mises en œuvre en temps voulu

- Soutenir l'équipe "Tech Report" dans d'autres tâches liées à l'harmonisation des rapports.

- Renforcer la capacité de CGIAR à utiliser les concepts du PRMF, favoriser le co-apprentissage et fournir un soutien continu aux utilisateurs.

- Favoriser et contribuer à un travail d'équipe hautement collaboratif et inclusif et à une large communication dans l'ensemble du système CGIAR ; participer de manière proactive aux initiatives de renforcement des connaissances et des capacités afin de soutenir la mise en œuvre des plans d'activité et de travail de l'organisation.

- Contribuer à une communication régulière et favoriser une collaboration active entre l'unité de performance du portefeuille de CGIAR (PPU) et les institutions ou entités françaises concernées (par exemple, International Innovation Hub, Cirad, IRD, INRAE...).

Entreprendre d'autres tâches confiées par le directeur de PPU

Le rôle d’expert.e en matière de suivi, d'innovation et d'impact convient idéalement à une personne ayant l'esprit d'équipe et souhaitant travailler à un rythme soutenu, en assumant une variété de tâches dans une organisation qui évolue rapidement. L’expert appréciera de jouer un rôle clé pour que les activités du réseau CGIAR ait un impact significatif à l'échelle mondiale.

Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (suivi, évaluation, évaluation d'impact, agriculture, développement rural, sciences sociales, sciences biologiques),
Au moins deux ans d'expérience post-qualification dans un poste similaire ou connexe.

Contraintes du poste

Travail sur écran+ 4 h

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 29K€

Temps de travail

Localisation du poste

France - Montpellier

Compétences souhaitées :

Compétences en matière de gestion de projet, en particulier pour les projets limités dans le temps avec de multiples contributions, collaborateurs, activités et étapes,
Familiarité avec le cahier des charges ImpresS du Cirad et les approches en matière d'innovation.

Qualités personnelles :

Fiabilité, ponctualité et axé sur les résultats,
Capacité à favoriser des relations efficaces et de confiance
Apprentissage rapide, curiosité et appétit pour relever personnellement des défis,
Capacité à travailler avec un minimum de supervision sur des tâches spécifiques.