Ingénieur-e d’études en mesures physiques et instrumentation

INSA TOULOUSE

Lieu : TOULOUSE
Salaire : GRILLE IGE

Environnement et contexte de travail :

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels, 800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

La personne recrutée sera affectée au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) qui est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux et des structures de Génie Civil. Ses organismes de tutelle sont l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’INSA de Toulouse. Plus de 50 enseignant-es chercheurs-euses réalisent leur recherche au LMDC.

Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but il développe des matériaux innovants pour le Génie Civil, il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.

Missions et activités du poste

Mission 1 : Pour la partie enseignement la personne recrutée assurera les missions du responsable technique de la plateforme TTE (Transferts Thermique et Energétique) de l’INSA qui consistent notamment à :

• Être force de proposition pour la conception et le développement des Travaux Pratiques
  • Effectuer des études de prix pour trouver les meilleures solutions économiques
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et professionnels qui interviennent sur la plateforme
  • Veiller à la maintenance préventive et curative des systèmes
  • Former les intervenants pédagogiques à l’utilisation des TP
  • Gérer le planning de réservation de la salle pour les différentes formations

Mission 2 : Pour la partie recherche, au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), la personne recrutée devra être à même de :

• Concevoir tout ou partie d'un instrument pour répondre aux besoins du service physique ou d'un projet spécifique (interface numérique, monitoring…).
  • Effectuer les calculs de dimensionnement et de performance de ces instruments.
  • Établir les spécifications et les procédures de ces instruments.
  • Gérer des moyens techniques, humains et financiers (plannings) de l’ensemble du service physique (co-responsable du service avec un enseignant-chercheur).
  • Procéder à l'optimisation, à l'étalonnage et au réglage des appareillages dont il aura la charge au sein du service physique.
  • Donner un avis technique sur la réalisation des expériences sur ces appareillages.
  • Piloter les opérations de maintenance préventives et correctives de ces appareillages.
  • Former et informer les utilisateurs (chercheurs, étudiants stagiaires) sur le fonctionnement des appareillages de ces appareillages.
  • Proposer des études pour analyser les défauts ou les dysfonctionnements de ces appareillages.
  • Diagnostiquer les pannes et proposer les améliorations ou modifications nécessaires.
  • Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au sein du service physique.
  • Contribuer à la démarche qualité du laboratoire (renseignement de la base de données internes, étalonnage des appareillages, coordination de la rédaction de modes opératoires).

Facteurs d’évolution :

• Importance des collaborations internationales
  • Co-portage de projets de recherche

Profil recherché :

• Niveau : licence exigée
  • Domaine de formation souhaité : Mesures physiques, instrumentation
  • Une expérience validée dans le domaine de spécialité serait un atout supplémentaire.

Type de contrat :

• Il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
  • Temps plein.
  • Date de début du contrat : dès que possible.
  • En fonction des compétences et de l’expérience la grille de rémunération fonction publique des Ingénieurs d’étude pourra être appliquée dans le cadre de ce recrutement.
  • Horaire hebdomadaire 37h30 / Congés annuels 51 jours.

Informations complémentaires :

• Possibilité de télétravail avec équipement informatique fourni par l’établissement et indemnisation forfaitaire.
  • Le développement des outils collaboratifs
  • Dispositif d’accompagnement, de formation, performant et motivant
  • Restauration et parking sur site avec bornes pour voitures électriques.
  • Forfait mobilité durable (covoiturage et vélo) ou Prise en charge des transports en commun à hauteur de 50%.
  • Accès à l’Association des Personnels de l’INSA (API) (activités culturelles, sportives.)

Compétence et connaissances attendues :

Compétences opérationnelles :

• Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
  • Rédiger des rapports ou des documents techniques
  • Animer une réunion
  • Transmettre des connaissances
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
  • Assurer une veille

Compétences comportementales :

• Capacité de décision
  • Sens critique
  • Sens de l'organisation