Ingénieur senior en propriété industrielle

Université Paris Cité

Date de début : 01/05/2024
Durée : 36 mois
Lieu : Paris, 13ème
Salaire : Selon expérience et grille salariale d'état

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau,ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

La Direction Générale Déléguée Recherche, Innovation, Valorisation et Ecoles doctorales (DG DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative des activités couvertes par ses 3 pôles : pôle Collège des Ecoles Doctorales, pôle Coordination de la Stratégie Scientifique et pôle Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat – PIE).
Le pôle PIE, coordonne le PUI et pilote l’activité valorisation au sein de l’université en relation avec les facultés et les acteurs de l’écosystème et comprend 2 équipes : une pour l’accompagnement opérationnel, l’autre pour l’accompagnement juridique. La personne intègrera la première de ces équipes.

Le PUI Valocité porte l’ambition de valoriser plus et mieux les résultats de recherche des 8000 chercheurs de l’université, ce qui passe notamment par un ensemble d’actions autour de la propriété industrielle.
L’université souhaite intégrer à son pôle Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat un (F/H) ingénieur senior en propriété industrielle qui animera la politique PI de l’institution y compris sur sa dimension science ouverte et travaillera en étroite relation avec la SATT Erganeo ainsi que les autres fondateurs du PUI pour renforcer la production et valorisation d’actifs immatériels.

Activités principales :

• Représenter UPCité au sein de la communauté PI de ValoCité et contribuer à une optimisation du portefeuille de brevets et une amélioration de la gestion des actifs PI du site ;
  • Proposer une feuille de route « science ouverte » volet valorisation et la mettre en œuvre ;
  • Répondre aux sollicitations des équipes valorisation de l’université autour des sujets PI ;
  • Proposer, participer à des actions de sensibilisation et formation ;
  • Contribuer à la bonne gestion administrative autour de la PI.

Activités associées :

•  Animer la communauté de pratique PI de ValoCité ;
  •  Participer aux revues de projets ou autres activités rassemblant plusieurs acteurs de l’université ;
  •  Tenir à jour le CRM (Customer Relationship Management) de l’université (Salesforce) ;
  •  Rapporter votre activité de manière hebdomadaire, ainsi que tout rapport nécessaire ;
  •  Réfléchir à l’intégration de l’IA Générative dans l’exercice des fonctions.

Profil recherché :

• Vous êtes titulaire d'un master 2 scientifique (santé) puis une formation en droit de la propriété intellectuelle (CEIPI) ;
  • Vous avez une première expérience de 3 ans minimum dans un organisme de transfert ou un cabinet PI.

Savoir-faire – Compétences opérationnelles :

• Maîtrise de la législation de la réglementation et la jurisprudence concernant la propriété intellectuelle spécifique au domaine concerné ;
  • Maitrise d’outils d’analyse de propriété intellectuelle (comme Patsnap, Orbit) ;
  • Gestion de projet, production d’outils et d’indicateurs, animation de réunions, reporting régulier.

Savoir-être – Compétences comportementales :

• Autonomie et adaptabilité pour appréhender rapidement des univers de travail différents
  • Sens du contact, des bonnes facultés d’adaptation et être à l’aise dans le travail en équipe dans un environnement de recherche académique;
  • Aptitudes au travail en équipe, sens de la confidentialité ;
  • Pédagogie ;
  • Le goût du service public.