Juriste RGPD recherche

Université Bordeaux

Durée : 24 mois
Lieu : Talence (33)
Salaire : 2250€ à 2710€ selon expériences professionnelles et grille de l'université

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Rejoignez le Service contrats de recherche et valorisation (COREV) de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de l’Université de Bordeaux !

La DRV a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement, de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche.

Point d’entrée dans une démarche d’accompagnement, elle assure l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des départements de recherche.

En son sein, le service COREV accompagne les laboratoires dans leur activité de recherche partenariale (contrats de collaboration, contrats structurants/ partenariats cadre, consortium) et de valorisation. Il accompagne également la mise en place d’une politique pour les plateformes de l’Université. Il coordonne le lien avec la Société d’Accélération du Transfert et des Technologies (SATT) et l’ADERA, filiales de l’université de Bordeaux.

C'est dans ce contexte que nous recrutons un.e juriste RGPD recherche !

Le service COREV est constitué d’une équipe de 7 personnes au sein de laquelle vous pourrez compter sur une dynamique d’équipe, bienveillance et coopération animée de challenges et de projets intéressants touchant toutes les thématiques de l’Université.

Vous serez amené.e à travailler en forte transversalité avec les différentes composantes et acteurs de l'université (unités de recherche et les services supports des différents pôles administratifs) et les partenaires externes dont en premier lieu les organismes de recherche notamment (CNRS, Inserm etc…) et les filiales de l’Université (SATT, ADERA).

Rattaché.e à la Cheffe de service COREV, vos missions principales sont les suivantes :

• D'une part le soutien, l'analyse, l'appui et la veille juridique aux structures de l’université et aux porteurs de projets (doctorants, chercheurs) dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

• D'autre part l’appui à la rédaction juridique sur les aspects liés à la protection des données personnelles des contrats de recherche. Les actes contractuels concernent à 80% le périmètre des activités de recherche de l’établissement sur un large spectre thématique (numérique, médical, sociologie,…).

Pour réaliser ces missions, vous êtes en lien étroit, avec les juristes propriété intellectuelle du service COREV, la direction des affaires juridiques de l'université de Bordeaux et le délégué à la protection des données de l’établissement. Vous pouvez également être amené.e à conseiller et former les équipes de la SATT sur les aspects données personnelles.

Vos activités se déclinent plus spécifiquement de la façon suivante :

• Accompagner les structures de l’établissement dans leurs relations avec les partenaires sur l’ensemble des aspects juridiques liés à la protection des données personnelles, en ce compris la rédaction des clauses contractuelles relatifs aux données personnelles.

• Rédiger la documentation relative aux traitements des données personnelles requises par le RGPD (mentions d'information, fiches de consentement, analyses d'impact,…).

• Participer à la mise en œuvre générale des chantiers de mise en conformité au RGPD.

• Effectuer une veille juridique en droit des données personnelles.

• Évaluer des situations, préconiser des solutions juridiques (ingénierie juridique), conseiller les structures, assurer le lien avec la Direction des affaires juridiques.

• Participer aux comités de pilotage RGPD de l’Université sur le volet recherche.

• Faire le lien avec la Direction des Systèmes d’Information sur les aspects techniques liés à la sécurité.

• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de conseils, d'informations dédiées à la sensibilisation au cadre juridique lié à la protection des données personnelles auprès des services administratifs et composantes de l'université.

• Constituer et actualiser un fonds documentaire.

• Assurer le suivi administratif de son activité ; piloter le reporting requis, produire des bilans.

• Structurer, analyser et interpréter les données et statistiques concernant son activité.

Diplômé(e) d’un Bac+5 type Master en droit du numérique ou équivalent.

Vous avez idéalement une expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des connaissances en droit de la santé (RIPH).

Vous disposez d'une bonne maîtrise de l'environnement juridique de la protection des données personnelles et du RGPD en particulier.

Vous avez un attrait pour la gestion des projets transverses, vous êtes agile et vous savez faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse.

Vous êtes reconnu.e pour votre écoute, votre pédagogie, et votre capacité à proposer et animer des ateliers/réunions jusqu'à la mise à disposition de compte-rendu.

Vous avez une sensibilité au milieu scientifique !

Vous êtes à l'aise en anglais à l’écrit et à l’oral !

Vous vous reconnaissez postuler !